Nouvelle procédure pour renouveler les permis de conduire et les cartes grises
A
A
A
A
Ce jeudi 17 septembre, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a publié un communiqué dévoilant la réglementation et les procédures relatives au renouvellement des permis de conduire et des cartes grises électroniques des véhicules. Selon le ministère, ces documents devront être renouvelés dans un délai ne dépassant pas les trois mois à compter de leur date d’expiration, soit à partir du dernier mois de la dixième année. Cette démarche entre dans le cadre des dispositions réglementaires fixant la période de validité du permis de conduire et de la carte d’immatriculation, conformément aux dispositions des articles 38 et 58 de la loi 116-14 modifiant et complétant la loi 52-05 relative au Code de la route.
Ainsi, les documents électroniques délivrés avant le 1er octobre 2010 devraient expirer en septembre 2020, mais pourront désormais servir jusqu’au 31 décembre 2020, a souligné le ministère. Selon le communiqué, plus de 910000 permis de conduire au Maroc doivent actuellement être renouvelés. Le ministère s’attend à ce que ce chiffre atteigne un million d’ici la fin de cette année. Ainsi, la tutelle appelle les Marocains à renouveler leurs documents auprès de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Afin d’assurer la sécurité des citoyens ainsi que des employés, les demandes de renouvellement doivent être soumises sur la plateforme Web NARSA, « NARSA KHADAMAT », à partir du lundi 5 octobre. Les demandeurs doivent télécharger le reçu d’immatriculation et l’envoyer avec les autres documents requis par courrier sécurisé au centre d’immatriculation des véhicules de leur résidence, conclut le communiqué du ministère.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025