Descente de police dans 105 restaurants à Marrakech, dépôts de boissons alcoolisées

image defaut author woman

Temps de lecture :

Descente de police dans 105 restaurants à Marrakech, dépôts de boissons alcoolisées

A
A
A
A
A

Du 8 au 14 septembre, une commission sécuritaire mixte composée des représentants des services centraux de la Sûreté nationale et de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les autorités territoriales compétentes, a mené des opérations de contrôledans 105 restaurants classés. Ce mardi 15 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant les résultats de ces opérations.

Selon ce document, cette campagne a permis de confisquer près de 70.000 bouteilles de boissons alcoolisées impropres à la consommation ou provenant de sources inconnues. Dans le détail, les autorités ont saisi 620.000 bouteilles de bière périmées, 2937 bouteilles d’alcool ne portant aucune vignette fiscale ou portant des vignettes suspectes, 652 bouteilles avec des vignettes ne correspondant pas à leur volume réel et 4622 bouteilles avec des tampons périmés ou non conformes aux normes.

Outre les dépôts d’alcool, ces procédures de réglementation ont permis de confisquer 275.186 faux timbres fiscaux, ainsi qu’un lot de timbres endommagés par le feu. Sur les 105 restaurants inspectés, les autorités ont signalé 38 établissements qui servaient des boissons alcoolisées sans autorisation, 48 ayant des employés irréguliers, 17 ayant dépassé les heures de travail légales, 48 ne respectant pas les mesures de distanciation sociale et 11 où les employés ne portaient pas de masque obligatoire imposé par les mesures sanitaires.

Sur la base de ces violations, la police de Marrakech a infligé des amendes aux gérants des restaurants, dont certains ont été placés en garde à vue. Ces opérations ont également conduit à la fermeture de trois entrepôts et d’un restaurant, dans l’attente d’enquêtes pour déterminer la source et le statut juridique des marchandises confisquées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
A Rabat, derniers jours pour découvrir le golf gratuitement

Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Effondrement d’un immeuble à Fès : le bilan s’alourdit à 14 morts

Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Justice : Mohamed Moubdiî écope de 13 ans de prison

Société - La Cour d’appel de Casablanca a condamné Mohamed Moubdiî, ancien ministre et ex-président de la commune de Fkih Ben Salah, à 13 ans de prison ferme.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Aïd Al Adha 1447 : l’ONCF déploie un plan de transport spécial du 20 mai au 7 juin

Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Médecine dentaire : les professionnels réclament un durcissement des contrôles

Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire