Sous l’égide de Trump, Israël, les EAU et le Bahreïn signent des accords historiques

A
A
A
A
Ce mardi 15 septembre à Washington, le Bahreïn et les Émirats arabes unis (EAU) ont officiellement signé des accords pour normaliser les relations avec Israël, baptisés accords d’Abraham. En présence du président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, le ministre émirati des Affaires étrangères et Abdullatif Al-Zayani, ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, ont été accueillis à la Maison-Blanche, ou ils ont signé ces accords historiques.
Cette cérémonie de signature a pris la forme d’un événement typique axé sur la réélection de Trump, qui a présenté ces accords comme une victoire majeure en politique étrangère pour son administration. Il a affirmé que «cinq ou six pays» arabes supplémentaires rejoindront «très bientôt» la liste des états arabes ayant normalisé leurs relations avec l’État hébreu.
Par ailleurs, suite à cette signature, la Palestine a dénoncé une «trahison» de ses voisins arabes, soulignant qu’il n’y aurait pas de paix avec Israël sans la fin de la «colonisation». Ce mardi, des centaines de manifestants ont protesté contre ces accords dans les villes de Naplouse et Hébron, dans le nord et le sud de la Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Brandissant des drapeaux palestiniens, des manifestants portant pour la plupart des masques anti-coronavirus se sont rassemblés dans les rues, portant des banderoles soulignant :«Non à la normalisation avec l’occupant» israélien, «Les accords de la honte» ou encore «Trahison». Dans la soirée, des roquettes ont été tirées depuis Gaza, et au moins deux Israéliens ont été blessés.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026