Les 3 ans du gouvernement El Otmani

Avatar de Hafid El Jaï
Temps de lecture :

conseil gouvernement maroc

A
A
A
A
A

En mai 2019, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a fait un passage au Parlement pour présenter le bilan de son cabinet deux ans après son arrivée à la tête de l’Exécutif. Un bilan de l’action gouvernementale que le Chef du gouvernement avait qualifié de «riche en réalisations et en indicateurs positifs». Lundi 14 septembre 2020, c’est via le site officiel de la Chefferie du gouvernement que Saad Dine El Otmani a choisi de lister les réalisations de son gouvernement sur 12 mois, du mois d’avril 2019 au mois de mars 2020.

Le contenu du bilan gouvernemental se décline ainsi :un message du Chef du gouvernementet deux documents annexes.Le premier sur les réalisations de la 3e année et sur les réformes et grands chantiers programmés pour la 4e année et un autre synthétisant la réalisation du programme gouvernemental pour la 3e année.Engament et mobilisation, ce sont les maîtres mots du message du Chef du gouvernement.«Les indicateurs de réalisation, jusqu’à fin mars 2020, montrent que la moitié des mesures contenues dans le programme gouvernemental ont été réalisées ou sont dans un stade avancé de réalisation, en plus d’environ un tiers qui sont en cours de réalisation», affirmeEl Otmani.

Message de confiance

Le Matin qui a épluchéle rapport de 161 pages en arabeprécise que ce document s’arrête aux réalisations enregistrées début mars 2020. Même si ce bilan concerne la troisième année du mandat gouvernemental, il ne prend pas en compte la phase pandémique. Le quotidien précise que«la présentation du bilan est restée fidèle aux rubriques et chapitres mentionnés dans le Programme gouvernemental».

À première vue, le gouvernement a réalisé, selon le rapport, 90% des mesures contenues dans son programme présenté en avril 2017.

L’une des réformes mises en avantdans le bilan gouvernemental est celle concernant les Centres régionaux d’investissement.Le 11 décembre 2017, le Souverainavait reçu le rapport de la Cour des comptes sur les CRI et donné ses instructions pourleur réforme et réhabilitation. Dans son discours du Trône prononcé le 29 juillet 2018, le Chef de l’État avait appeléà activer ce dossier, alors que le gouvernement avait pris l’engagement de mettre en œuvre ce projet de réforme avant fin 2018. Dire que l’Exécutif a « initié » la réforme des CRI n’est pas approprié. Le gouvernement a élaboré le projet de loi relatif à réforme des CRI, suivi ce dossier et exécuté la réforme. La poursuite de la réforme des finances publiques et cellede l’administration sont également soulignées dans le rapport. Les secteurs sociaux sont cités ici et là : réforme du système éducatif etde la couverture sociale. Seulement voilà, le lecteur reste perplexe à la lecture des réalisations dans ces domaines, tellement le déphasage avec la réalité est flagrant.

Les chantiers de la dernière annéePour son ultime année avant les élections, le cabinet El Otmani compte mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard enregistré sur certains chantiers. 33% des engagements du gouvernementsont toujours en cours de réalisation, 4% sont dans la phase de démarrage et 7% accusent des difficultés ou n’ont pas encore démarrés. Mettre en oeuvre de la charte de déconcentration, publierla charte des services publics, attirer de nouveaux constructeurs pour atteindre la production d’un million de véhicules par an, autant de chantiers planifiés pourl’ultime année du mandat du gouvernement El Otmani. Tout un programme…

Dernier articles
Les articles les plus lu
Subventions aux cliniques privées : de quoi parle le ministre ?

Politique - La suspension des subventions aux cliniques privées crée une polémique dans le secteur : l’ANCP affirme n’avoir jamais reçu d’aide, tandis que le débat s’étend aux grands groupes privés.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire