Accueil / Politique

Les 3 ans du gouvernement El Otmani

Temps de lecture

En mai 2019, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a fait un passage au Parlement pour présenter le bilan de son cabinet deux ans après son arrivée à la tête de l’Exécutif. Un bilan de l’action gouvernementale que le Chef du gouvernement avait qualifié de «riche en réalisations et en indicateurs positifs». Lundi 14 septembre 2020, c’est via le site officiel de la Chefferie du gouvernement que Saad Dine El Otmani a choisi de lister les réalisations de son gouvernement sur 12 mois, du mois d’avril 2019 au mois de mars 2020.

Le contenu du bilan gouvernemental se décline ainsi :un message du Chef du gouvernementet deux documents annexes.Le premier sur les réalisations de la 3e année et sur les réformes et grands chantiers programmés pour la 4e année et un autre synthétisant la réalisation du programme gouvernemental pour la 3e année.Engament et mobilisation, ce sont les maîtres mots du message du Chef du gouvernement.«Les indicateurs de réalisation, jusqu’à fin mars 2020, montrent que la moitié des mesures contenues dans le programme gouvernemental ont été réalisées ou sont dans un stade avancé de réalisation, en plus d’environ un tiers qui sont en cours de réalisation», affirmeEl Otmani.

Message de confiance

Le Matin qui a épluchéle rapport de 161 pages en arabeprécise que ce document s’arrête aux réalisations enregistrées début mars 2020. Même si ce bilan concerne la troisième année du mandat gouvernemental, il ne prend pas en compte la phase pandémique. Le quotidien précise que«la présentation du bilan est restée fidèle aux rubriques et chapitres mentionnés dans le Programme gouvernemental».

À première vue, le gouvernement a réalisé, selon le rapport, 90% des mesures contenues dans son programme présenté en avril 2017.

L’une des réformes mises en avantdans le bilan gouvernemental est celle concernant les Centres régionaux d’investissement.Le 11 décembre 2017, le Souverainavait reçu le rapport de la Cour des comptes sur les CRI et donné ses instructions pourleur réforme et réhabilitation. Dans son discours du Trône prononcé le 29 juillet 2018, le Chef de l’État avait appeléà activer ce dossier, alors que le gouvernement avait pris l’engagement de mettre en œuvre ce projet de réforme avant fin 2018. Dire que l’Exécutif a « initié » la réforme des CRI n’est pas approprié. Le gouvernement a élaboré le projet de loi relatif à réforme des CRI, suivi ce dossier et exécuté la réforme. La poursuite de la réforme des finances publiques et cellede l’administration sont également soulignées dans le rapport. Les secteurs sociaux sont cités ici et là : réforme du système éducatif etde la couverture sociale. Seulement voilà, le lecteur reste perplexe à la lecture des réalisations dans ces domaines, tellement le déphasage avec la réalité est flagrant.

Les chantiers de la dernière année Pour son ultime année avant les élections, le cabinet El Otmani compte mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard enregistré sur certains chantiers. 33% des engagements du gouvernementsont toujours en cours de réalisation, 4% sont dans la phase de démarrage et 7% accusent des difficultés ou n’ont pas encore démarrés. Mettre en oeuvre de la charte de déconcentration, publierla charte des services publics, attirer de nouveaux constructeurs pour atteindre la production d’un million de véhicules par an, autant de chantiers planifiés pourl’ultime année du mandat du gouvernement El Otmani. Tout un programme…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Discussion du projet de loi sur le droit de grève : des avis contrastés

Politique - Le projet de loi sur le droit de grève a suscité un large débat parmi les conseillers parlementaires.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025

Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille

Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal

Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»

Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi

Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire