Les 3 ans du gouvernement El Otmani

A
A
A
A
Le contenu du bilan gouvernemental se décline ainsi :un message du Chef du gouvernementet deux documents annexes.Le premier sur les réalisations de la 3e année et sur les réformes et grands chantiers programmés pour la 4e année et un autre synthétisant la réalisation du programme gouvernemental pour la 3e année.Engament et mobilisation, ce sont les maîtres mots du message du Chef du gouvernement.«Les indicateurs de réalisation, jusqu’à fin mars 2020, montrent que la moitié des mesures contenues dans le programme gouvernemental ont été réalisées ou sont dans un stade avancé de réalisation, en plus d’environ un tiers qui sont en cours de réalisation», affirmeEl Otmani.
Message de confiance
Le Matin qui a épluchéle rapport de 161 pages en arabeprécise que ce document s’arrête aux réalisations enregistrées début mars 2020. Même si ce bilan concerne la troisième année du mandat gouvernemental, il ne prend pas en compte la phase pandémique. Le quotidien précise que«la présentation du bilan est restée fidèle aux rubriques et chapitres mentionnés dans le Programme gouvernemental».
À première vue, le gouvernement a réalisé, selon le rapport, 90% des mesures contenues dans son programme présenté en avril 2017.
L’une des réformes mises en avantdans le bilan gouvernemental est celle concernant les Centres régionaux d’investissement.Le 11 décembre 2017, le Souverainavait reçu le rapport de la Cour des comptes sur les CRI et donné ses instructions pourleur réforme et réhabilitation. Dans son discours du Trône prononcé le 29 juillet 2018, le Chef de l’État avait appeléà activer ce dossier, alors que le gouvernement avait pris l’engagement de mettre en œuvre ce projet de réforme avant fin 2018. Dire que l’Exécutif a « initié » la réforme des CRI n’est pas approprié. Le gouvernement a élaboré le projet de loi relatif à réforme des CRI, suivi ce dossier et exécuté la réforme. La poursuite de la réforme des finances publiques et cellede l’administration sont également soulignées dans le rapport. Les secteurs sociaux sont cités ici et là : réforme du système éducatif etde la couverture sociale. Seulement voilà, le lecteur reste perplexe à la lecture des réalisations dans ces domaines, tellement le déphasage avec la réalité est flagrant.
Les chantiers de la dernière annéePour son ultime année avant les élections, le cabinet El Otmani compte mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard enregistré sur certains chantiers. 33% des engagements du gouvernementsont toujours en cours de réalisation, 4% sont dans la phase de démarrage et 7% accusent des difficultés ou n’ont pas encore démarrés. Mettre en oeuvre de la charte de déconcentration, publierla charte des services publics, attirer de nouveaux constructeurs pour atteindre la production d’un million de véhicules par an, autant de chantiers planifiés pourl’ultime année du mandat du gouvernement El Otmani. Tout un programme…
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024