Ce mardi 15 septembre, les dirigeants d’Israël, des Émirats arabes unis(EAU) et du Bahreïn se réunissent à Washington, aux États-Unis, pour sceller la normalisation de leurs relations. En présence du président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doit signer à la Maison-Blanche des accords historiques avec les deux États arabes. À cette occasion, le président américain, qui se présente en «faiseur de paix» à moins de deux mois de la présidentielle américaine, a organisé une cérémonie de grande envergure pour célébrer l’établissement des relations diplomatiques entre l’État hébreu et les EAU et le Bahreïn.
Cette cérémonie de paix fait suite à la signature, sous l’égide des États-Unis, de l’accord d’Abrahamentre les Émirats arabes unis et Israël. Moins d’un moins après cet accord historique, le Bahreïn a rejoint la liste des états arabes ayant normalisé leurs relations avec l’État hébreu. Ainsi, ces deux pays deviennent le troisième et quatrième État arabe à avoir établi des relations officielles avec Israël, après l’Égypte (1979) et la Jordanie (1994).
Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés
Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées
Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme
Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 27 mars 2025Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne
Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023