Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

A
A
A
A
Un million vingt-deux milles, c’est le nombre exact des personnes qui ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 10 septembre 2020. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré lors de son intervention mardi à l’occasion de la 6e session du conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) que ce chiffre représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. El Otmani a salué lamise en place des applications « Alpha Nour » et « Alpha Taahil ». Depuis le 16 mars dernier, ces deux outils ont été instaurés après la suspension des cours dans les centres à cause de la pandémie du coronavirus.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif a précisé que chacune de ces deux applications permettra d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation à l’avenir. Il a également appelé l’agence à accélérer le lancement d’autres applications informatiques afin d’intégrer une plus grande population et contribuer ainsi à réduire le taux d’analphabétisme au Maroc, souligne le quotidien arabophone Assahra Al Maghribia ce jeudi 10 septembre 2020.
D’après le Haut-Commissariat au plan, 44% de la population marocaine n’a jamais fréquenté un établissement scolaire ou est illettrée (57,9% pour les femmes et 28,2% pour les hommes).
Par régions, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safimarquent les taux d’analphabétisme les plus élevés(39,1% et 37,8% respectivement). De leur côté, les régions deLaâyoune-Sakia El Hamraet Dakhla-Oued Eddahab enregistrent les taux les plus bas(21,5% et 22,3%).
Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025