Analphabétisme

Temps de lecture : 2 minutes


Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Plus d’un million de personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020. Cela représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. L’annonce a été faite mardi 8 septembre 2020 par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Temps de lecture : 2 minutes

Un million vingt-deux milles, c’est le nombre exact des personnes qui ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 10 septembre 2020. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré lors de son intervention mardi à l’occasion de la 6e session du conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) que ce chiffre représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. El Otmani a salué la mise en place des applications « Alpha Nour » et « Alpha Taahil ». Depuis le 16 mars dernier, ces deux outils ont été instaurés après la suspension des cours dans les centres à cause de la pandémie du coronavirus.



Par ailleurs, le chef de l’exécutif a précisé que chacune de ces deux applications permettra d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation à l’avenir. Il a également appelé l’agence à accélérer le lancement d’autres applications informatiques afin d’intégrer une plus grande population et contribuer ainsi à réduire le taux d’analphabétisme au Maroc, souligne le quotidien arabophone Assahra Al Maghribia ce jeudi 10 septembre 2020.



D’après le Haut-Commissariat au plan, 44% de la population marocaine n’a jamais fréquenté un établissement scolaire ou est illettrée (57,9% pour les femmes et 28,2% pour les hommes).



Par régions, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi marquent les taux d’analphabétisme les plus élevés (39,1% et 37,8% respectivement). De leur côté, les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab  enregistrent les taux les plus bas (21,5% et 22,3%).



Recommandé pour vous

OMP : zoom sur les dysfonctionnements des prisons marocaines

Temps de lecture : 5 minutes

L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, jeudi 4 août à Rabat, les grandes lignes sur « la situation des prisons et des détenus a…

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter …

Pénurie de compétences : plusieurs pays assouplissent leurs lois sur la migration régulière

Temps de lecture : 5 minutes

C’est désormais une évidence, la crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Les pénuries de travailleurs atteignent des records. Une ré…

Crise hydrique : le Maroc a soif

Temps de lecture : 4 minutes

La situation hydrique du Maroc est de plus en plus critique. La sécheresse, la chute des taux de remplissage des barrages, la désertification …

Intoxication alimentaire : un fléau qui s’aggrave en été  

Temps de lecture : 3 minutes

Une intoxication alimentaire survient après la digestion d’une bactérie, d’un virus, d’un parasite ou d’un produit chimique toxique. Ce malais…

Tout savoir sur l’affaire Sébastien Raoult

Temps de lecture : 5 minutes

Sous le coup d’une « notice rouge » Interpol (une demande internationale de localisation et d’arrestation en attendant une extradition, ou tou…

Variole du singe : une propagation mondiale

Temps de lecture : 4 minutes

La Variole du singe continue de se propager partout dans le monde. Le nombre de cas ne cesse pas de croitre, ce qui inquiète de plus en plus l…

Baignade dans les barrages : une aventure à haut risque

Temps de lecture : 4 minutes

Pour affronter les épisodes de canicule, de nombreuses personnes se tournent vers la baignade pour se rafraichir. Qu’elle soit dans la mer, le…

Invasion de méduses : un phénomène annuel très gênant

Temps de lecture : 6 minutes

Chaque année, les plages du Nord du Royaume font de nouveau face à une invasion de méduses, l’animal marin le plus redouté par les nageurs.

Refonte du système sanitaire : l’union fait la force

Temps de lecture : 4 minutes

À travers le projet de loi-cadre n°06-22, relatif au système national de santé, la réforme du secteur portera sur la gouvernance, l’offre de s…

Les 4 campus de l’ISGA désormais reconnus par l’État : le point avec Dr Tawhid Chtioui

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe d’Institut supérieur de l’ingénierie et des affaires (ISGA) est l’un des plus anciens acteurs de l’enseignement supérieur privé au M…

Incendies : les feux embrasent les terres et causent des pertes humaines

Temps de lecture : 4 minutes

L’été est loin d’être terminé et le feu ne cesse de se propager dans les provinces du Nord. Plusieurs villes et villages, ainsi que leurs habi…




Pavé parallax 1