Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

image defaut author user

Temps de lecture :

Analphabétisme

A
A
A
A
A

Plus d’un million de personnes ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020. Cela représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. L’annonce a été faite mardi 8 septembre 2020 par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

Un million vingt-deux milles, c’est le nombre exact des personnes qui ont bénéficié des programmes de lutte contre l’analphabétisme durant l’année scolaire 2019-2020, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 10 septembre 2020. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré lors de son intervention mardi à l’occasion de la 6e session du conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) que ce chiffre représente une augmentation de 9,3% par rapport à l’année scolaire précédente. El Otmani a salué lamise en place des applications « Alpha Nour » et « Alpha Taahil ». Depuis le 16 mars dernier, ces deux outils ont été instaurés après la suspension des cours dans les centres à cause de la pandémie du coronavirus.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif a précisé que chacune de ces deux applications permettra d’élargir le cercle des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation à l’avenir. Il a également appelé l’agence à accélérer le lancement d’autres applications informatiques afin d’intégrer une plus grande population et contribuer ainsi à réduire le taux d’analphabétisme au Maroc, souligne le quotidien arabophone Assahra Al Maghribia ce jeudi 10 septembre 2020.

D’après le Haut-Commissariat au plan, 44% de la population marocaine n’a jamais fréquenté un établissement scolaire ou est illettrée (57,9% pour les femmes et 28,2% pour les hommes).

Par régions, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safimarquent les taux d’analphabétisme les plus élevés(39,1% et 37,8% respectivement). De leur côté, les régions deLaâyoune-Sakia El Hamraet Dakhla-Oued Eddahab enregistrent les taux les plus bas(21,5% et 22,3%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire