Les banques en manque de liquidité
A
A
A
A
Les besoins de liquidité sont de plus en plus fréquents du côté des banques. La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 y est pour beaucoup. En effet, depuis le mois de mai, les besoins sont en hausse permanente (96,5 milliards de dirhams en mai, 100,4 milliards de dirhams en juin et 102,7 milliards de dirhams en juillet), rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 9 septembre 2020. Par conséquent, la banque centrale continue d’injecter des liquidités dans les établissements bancaires, ces dernières ont atteint 111,8 milliards de dirhams en juillet 2020 (contre 105,4 milliards en juin et 97,9 milliards en mai).
Aïd Al Adha, parmi les raisons du besoin enliquidités
Selon des analystes de la Direction des études et des prévisions financières, cette évolution est particulièrement due à la hausse de la circulation fiduciaire à la veille del’Aïd Al-Adha, rapporte ÉcoActu. Une grande quantité de cash a été retirée des différentes institutions bancaires durant la période de Aïd Al Adha afin de subvenir aux besoins religieux de sacrifice.
Autre raison de ce manque de liquidités, la récession économique. Plusieurs grandes institutions nationales et internationales prévoient une grande récession économique pour le Maroc en 2020. Le Haut commissariat au plan (HCP)s’attend à une récession économique de 5,8%, la banque mondiale (4%), et la banque africaine de développement (4,5%).
«En pareilles circonstances d’incertitude continue, il y a un grand manque de confiance qui s’installe chez les acteurs économiques qui préfèrent attendre d’y voir plus clair pour investir», souligne l’économiste Mehdi Fakir dans une déclaration accordée à Les Inspirations Éco. D’après ce dernier, ce manque de liquidité risque de s’accentuer d’ici fin 2020 et même au-delà de cette période. L’économiste estime que pour respecter les exigences imposées en matière de réserves obligataires et de solvabilité, les banques n’auront pas d’autres choix pour combler leur déficit en liquidité que de «netraiter que les dossiers qui bénéficient de la garantie de l’État, et se lancer dans le recouvrement de créances».
Autre tracas auquel font face les banques, la hausse des crédits impayés. D’après Médias24, les impayés bancaires passeront de 70 milliards en 2019 à plus de 130 milliards de dirhams à fin 2020, ce qui représente une hausse de plus 85% en une année. Affligeant !
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025