Les besoins de liquidité sont de plus en plus fréquents du côté des banques. La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 y est pour beaucoup. En effet, depuis le mois de mai, les besoins sont en hausse permanente (96,5 milliards de dirhams en mai, 100,4 milliards de dirhams en juin et 102,7 milliards de dirhams en juillet), rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mercredi 9 septembre 2020. Par conséquent, la banque centrale continue d’injecter des liquidités dans les établissements bancaires, ces dernières ont atteint 111,8 milliards de dirhams en juillet 2020 (contre 105,4 milliards en juin et 97,9 milliards en mai).
Aïd Al Adha, parmi les raisons du besoin enliquidités
Selon des analystes de la Direction des études et des prévisions financières, cette évolution est particulièrement due à la hausse de la circulation fiduciaire à la veille del’Aïd Al-Adha, rapporte ÉcoActu. Une grande quantité de cash a été retirée des différentes institutions bancaires durant la période de Aïd Al Adha afin de subvenir aux besoins religieux de sacrifice.
Autre raison de ce manque de liquidités, la récession économique. Plusieurs grandes institutions nationales et internationales prévoient une grande récession économique pour le Maroc en 2020. Le Haut commissariat au plan (HCP)s’attend à une récession économique de 5,8%, la banque mondiale (4%), et la banque africaine de développement (4,5%).
«En pareilles circonstances d’incertitude continue, il y a un grand manque de confiance qui s’installe chez les acteurs économiques qui préfèrent attendre d’y voir plus clair pour investir», souligne l’économiste Mehdi Fakir dans une déclaration accordée à Les Inspirations Éco. D’après ce dernier, ce manque de liquidité risque de s’accentuer d’ici fin 2020 et même au-delà de cette période. L’économiste estime que pour respecter les exigences imposées en matière de réserves obligataires et de solvabilité, les banques n’auront pas d’autres choix pour combler leur déficit en liquidité que de «netraiter que les dossiers qui bénéficient de la garantie de l’État, et se lancer dans le recouvrement de créances».
Autre tracas auquel font face les banques, la hausse des crédits impayés. D’après Médias24, les impayés bancaires passeront de 70 milliards en 2019 à plus de 130 milliards de dirhams à fin 2020, ce qui représente une hausse de plus 85% en une année. Affligeant !
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024