Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Assassinat de Khashoggi : la justice saoudienne annule les cinq peines capitales

Assassinat de Khashoggi : la justice saoudienne annule les cinq peines capitales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 7 septembre, un tribunal saoudien a condamné huit accusés jugés pour leur implication dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 dans l’enceinte duconsulat d’Arabie saoudite à Istanbul, à des peines allant de sept à vingt ans de prison. Dans le détail, cinq suspects ont été condamnés à des peines de vingt ans de prison, un autre à dix ans de réclusion et les deux derniers à des peines de sept ans de prison, a précisé la chaîne de télévision publique Ekhbariya, sans pour autant identifier les condamnés.

Ainsi, dans un verdict final, la justice saoudienne a annulé les cinq peines capitales prononcées pour le meurtre de ce journaliste critique du pouvoir. Pour Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, le verdict saoudien est une «farce». «Les autorités saoudiennes ont clos ce dossier sans que le monde sache la vérité sur qui est responsable du meurtre de Jamal. Le verdict rendu en Arabie saoudite est une totale moquerie de justice», a-t-elle tweeté.

Notons qu’un procès par contumace de 20 Saoudiens impliqués dans cette affaire a été lancé par la Turquie. Accusés d’homicide volontaire prémédité avec l’intention d’infliger des souffrances, les condamnés, dont Saoud al-Qahtani et le général Ahmed al-Assiri, des proches du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, qui n’ont pas été poursuivis par la justice saoudienne, risquent la prison à perpétuité. Toutefois, puisqu’aucun d’entre eux ne se trouve en Turquie, la procédure est avant tout symbolique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire