Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / RAM : les pilotes votent pour une baisse salariale de 400 millions de dirhams

RAM : les pilotes votent pour une baisse salariale de 400 millions de dirhams

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce lundi 7 septembre, Le Matin écrit que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait savoir que les pilotes sont prêts à réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans. Ceci s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Royal Air Maroc (RAM). «L’ensemble des pilotes exprime son total soutien au plan de relance de la RAM par sa contribution sous forme de baisse salariale à hauteur de 400 millions de DH répartis sur 3 années et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH», a indiqué l’AMPL dans un communiqué.

En réaction au licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, jugé «abusif» par l’association, le bureau de l’association a organisé unréférendum le 31 août 2020. Le dépouillement des bulletins de ce vote a démontréque la majorité des pilotes estiment que cette démarche était injustifiée et qu’une réduction des salaires aurait suffi.

Ainsi, l’association prévoit d’entamer un dialogue «responsable et apaisé» avec le management de la RAM afin d’appeler la compagnie à annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés. L’AMPL prévoit également de «saisir les pouvoirs publics afin d’intervenir dans le cadre d’une médiation dans le but de favoriser la construction d’une solution équitable et équilibrée qui servirait aussi bien les intérêts de RAM que des salariés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire