États-Unis : une procédure accélérée pour autoriser le vaccin anti-Covid-19
A
A
A
A
Dans un entretien publié ce 30 août par le Financial Time, l’Agence américaine des médicaments (FDA) a révélé qu’un futur vaccin anti-Covid-19 pourrait être autorisé aux États-Unis selon une procédure d’urgence. Ainsi, ce produit pourrait être accessible avant la fin de la phase 3 des essais cliniques confirmant sa sûreté et son efficacité, a annoncé Stephen Hahn, le chef de l’agence. Toute demande d’autorisation devrait être déposée par les développeurs de vaccin, a-t-il ajouté. «S’ils le font avant la fin de la phase III (efficacité et bénéfices/risques), il est possible que nous considérions cela comme approprié. Nous pourrions trouver cela inapproprié. Nous ferons une évaluation».
Cette décision a été prise après que Hahn a été soumis à la pression du président américain Donald Trump, s’est-il défendu. Critiqué pour sa mauvaise gestion de la crise due à la pandémie, l’occupant du bureau ovale vise à pousser la FDA à autoriser un vaccin avant l’élection présidentielle du 3 novembre. Il a toutefois souligné que «ce sera une décision fondée sur la science, la médecine, les données. Ce ne sera pas une décision politique».
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021