Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Fausse alerte à la bombe pour détourner l’avion de ses parents

Fausse alerte à la bombe pour détourner l’avion de ses parents

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un étudiant de 23 ans a été arrêté après avoir lancé une fausse alerte à la bombe afin d’éviter de voir ses parents.

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion français de la compagnie EasyJet a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à la suite d’une alerte à la bombe lancée par un étudiant qui voulait empêcher ses parents de lui rendre visite. L’étudiant de 23 ans a dénoncé vendredi dernier la menace anonyme contre le vol EasyJet reliant Lyon à Rennes.

« Écoutez-moi attentivement, l’avion Easyjet en provenance de Lyon vers Rennes ne décollera pas, sinon il explosera ». L’étudiant avait utilisé un logiciel pour modifier sa voix.

Le vol EZY4319 aurait transporté 159 passagers, mais aurait été obligé de faire demi-tour et de rentrer à Lyon peu après le décollage.

La police a ensuite arrêté l’homme qui avait avoué avoir communiqué « de fausses informations compromettant la sécurité d’un avion en vol ».

Ses parents voyageaient à bord de l’avion et il ne voulait pas les voir, à tel point qu’il a lancé ce sordide canular. Le procureur général de Rennes a confirmé dans une déclaration:  » L’auteur des faits a été identifié ».

« C’est un étudiant rennais de 23 ans qui n’a pas souhaité que ses parents, qui étaient à bord de cet avion, le rejoignent à Rennes ».

Le vol était opéré par un avion de remplacement et un équipage de London Luton. L’étudiant dont on ignore encore l’identité a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel. Il risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et une amende de 75 000 euros.

Si l’étudiant a pris soin de modifier sa voix, il s’est servi de son téléphone portable personnel… « C’est la plus grosse erreur de toute ma vie », regrette ce fils de « bonne famille » qui passait ses journées à fumer du cannabis lorsqu’il n’était pas en cours. « Mes parents pensaient que tout cela était derrière moi, ils se seraient rendu compte de mon addiction en venant dans mon appartement », explique-t-il. Le jeune homme affirme avoir tenté de les dissuader quelques jours auparavant, sans succès.

« Le capitaine a pris la décision à titre de précaution seulement », a déclaré le porte-parole.  » L’appareil a atterri sans encombre et a été accueilli par les pompiers et la police conformément aux procédures. Les passagers ont débarqué normalement et ont reçu des informations et des rafraichissements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire