L’ONU et le Maroc joignent leurs forces pour mettre un terme au conflit libyen

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

L’ONU et le Maroc s'engagent à résoudre la crise en Libye

A
A
A
A
A

Le Maroc est de nouveau sollicité pour jouer le rôle de médiateur entre les factions rebelles libyennes. À l’issue de sa rencontre avec Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, l’Américaine Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a affirmé que l’ONU adhère à la solution 100% libyenne défendue par le Maroc, saluant l’engagement de ce dernier dans la résolution de ce conflit.

Le Maroc, de retour dans pourparlers concernant la crise libyenne. «Le Maroc soutient et accompagne les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU)pour la résolution de la crise libyenne», a affirmé, ce jeudi 27 août, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse,à l’issue de ses entretiens avec Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), rapporte 2M. Le ministre a déclaré que la visite de Williams à Rabat était l’occasion pour le Maroc de réaffirmer son «soutien absolu» à l’intervention de l’ONU en Libye. «Le travail effectué par la MANUL, malgré la difficulté des conditions actuelles, a permis d’apaiser la situation et de réaliser quelques progrès», a-t-il précisé.

Selon Yabiladi, Bourita a soutenu que le royaume «estime qu’une solution à la crise libyenne ne peut être trouvée qu’avec l’aide l’ONU». Durant ses discussions avec la cheffe adjointe de la MANUL, le ministre a évoqué plusieurs «évolutions positives» constatées sur le terrain en Libye. Il a ainsi noté l’annonce du 20 août 2020, relative à l’instauration d’un cessez-le-feupar la Chambre des représentants libyenne. Il s’est également dit ravi de la décision de la démilitarisation des régions de Syrte et de Jufra. «C’est une étape importante dans le process de prise de décision, qui contribuera à apaiser les tensions et à créer un climat approprié pour les pourparlers politiques», s’est réjoui Bourita.

L’ONU remercie le Maroc

De son côté, l’Américaine Stephanie Williams a salué les efforts du Maroc, remerciant le pays pour le «soutien inébranlable et continu» qu’il apporte aux efforts de l’ONU en Libye. D’après Hespress Fr, elle a tenu à rappeler que jusqu’à présent les accords de Skhirat, signés en 2015, représentent encore une référence pour la résolution de ce conflit qui dure depuis plus de 10 ans. «Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne», a assuré l’envoyée de l’ONU.

Par ailleurs, la diplomate a présenté au cours de la conférence de presse certains des derniers développements en Libye, précise L’Observateur du Maroc et d’Afrique. À l’instar de Bourita, elle a également parlé de la déclaration de cessez-le-feu du 20 août, qu’elle juge «très courageuse». «Pendant trop longtemps, la crise en Libye a été une affaire internationale. Nous avons maintenant l’opportunité d’en faire une affaire 100% libyenne», a-t-elle indiqué.

Enfin, Williams a soulignéles nombreuxdéfis auxquels les Libyens ont été confrontés en marge de la guerre civile, notamment la pandémie de la Covid-19, «qui devient incontrôlable» dans le pays nord-africain. Toutefois, elle a exprimé son optimisme quant à l’évolution positive de la situation dans un avenir proche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire