Rentrée du Conseil de Gouvernement : dernier acte pour l’OCE

Avatar de Iliasse E.

Temps de lecture :

Conseil du Gouvernement

A
A
A
A
A

Leur repos fut bref. Les ministres seront de retour, jeudi 27 août, à la table du Conseil de gouvernement après de courtes vacances octroyées par El Otmani. La dernière réunion du Conseil s’était déroulée mercredi 12 août et avait vu l’approbation du projet de décret relatif aux amendes forfaitaires en cas de transgression de certaines dispositions de l’état d’urgence sanitaire, ainsi que le projet de décret d’application de la loi relative à la CINE. Demain, il sera notamment question de la dissolution de l’Office de commercialisation et d’exportation.

Parmi les dossiers sur la table du prochain Conseil figure un projet de loi qui met fin à un long feuilleton : celui portant la dissolution et la liquidation de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). En sursis depuis plusieurs années, l’Office a connu plusieurs phases difficiles, admet Aujourd’hui le Maroc, en rappelant que l’Office, restructuré en 2005, avait fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en mars 2016. Les conclusions de la Cour avaient poussé à ce «dernier acte» pour l’OCE, l’organisme ayant été considéré comme non-viable «dans sa configuration actuelle».

Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de réformer l’Office. Ce dernier a fait l’objet de plusieurs tentatives de réanimation, tant au niveau structurel qu’à celui de son positionnement. En 2015, un ultime essai pour transformer l’Office en société anonyme tout en fusionnant ses branches « SOCOPER »et « SOCMAR », ne s’est pas couronné de succès, rappelle Al-Ahdath. S’y ajoutent les critiques formulées à l’opération de départs volontaires menée par l’Office et qui l’a vidé de ses compétences humaines.

Par ailleurs, quatre projets de décrets seront examinés, tous portant sur la délimitation et l’élargissement des périmètres des offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) dans les zones de Tafilalet, de Ouarzazate, de Souss-Massa et du Gharb.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire