Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / RAM : le processus de licenciement économique enclenché

RAM : le processus de licenciement économique enclenché

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 25 août, plusieurs employés de la Royal Air Maroc (RAM)ont reçu des lettres de licenciement, ratifiées par l’avocat de la compagnie aérienne, maitre Bassamat Fassi-Fihri. Cette décision, qui prendra effet le 31 du mois courant, a été autorisée par Khadija Benchouikh, gouverneure de Hay Hassani, qui a donné le coup d’envoi à ladite procédure delicenciement économique.

Les Inspirations Éco rappelle que le comité d’entreprise de la RAM a décidé de remercier un nombre important de son personnel pour pouvoir survivre aux effets de la pandémie du coronavirus. Ainsi, la première phase de ce processus a vu 160 salariés (dont 40 pilotes) déposer leurs demandes de départ volontaire, alors que la deuxième vise à limoger720 employés, dont 140 pilotes. «La solution de recourir à des licenciements pour motifs économiques est aujourd’hui dictée par la nécessité de sauver la compagnie», précise une lettre de la RAM.

Notons que raison de la crise sanitaire actuelle,le plan de licenciement de la direction de la compagnie prévoit le licenciement économique de 140 autres collaborateurs, notamment 65 membres du personnel navigant technique, 59 du personnel navigant commercial et 16 dupersonnel au sol.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire