Covid-19 : Marjane ferme provisoirement deux hypermarchés à Marrakech
Supermarché Marjane © DR
A
A
A
A
Le groupe Marjane a pris la décision de fermer pour quelques heures deux de ses hypermarchés à Marrakech. Cette mesure a été prise dans le cadre de la campagne de test à grande échelle qu’il a lancé le 1er août à titre préventif.
En effet, en ces moments où l’épidémie est en recrudescence, le groupe Marjane fait reposer sa stratégie de lutte contre la pandémie sur un programme volontariste et généralisé de dépistage de ses collaborateurs, lancédébut août etfinancé par le groupe. Marjane a réalisé une campagne préventive de plus de 10000 tests PCR pour ses collaborateurs, en priorisant les villes définies comme sensibles par les autorités. Les collaborateurs d’un magasin sont exhaustivement testés afin d’identifier les cas positifs que nous savons maintenant être pour la plupart asymptomatiques. Suite à ces premiers tests, la conduite de tests supplémentaires ou la mise en place de mesures peuvent mener jusqu’à la décision de fermer au public provisoirement un magasin, pour le rouvrir dans les meilleures conditions sanitaires.
«Le test est un instrument barrière qui permet, en isolant les cas positifs, d’empêcher la diffusion du virus. Nous devons contribuer à limiter la propagation de la pandémie dans la société et garantir à nos collaborateurs et nos clients les meilleures conditions sanitaires. Nous avons donc décidé d’utiliser massivement et volontairement les tests PCR. Plus de 10000 tests du 1er au 20 août, c’est conséquent… Mais d’autres encore devront suivre régulièrement dans le cadre de cette lutte que tout le pays mène, mais qui concerne les grandes surfaces de manière particulière… Avec des femmes et des hommes à qui je rends un hommage sincère pour ce qu’ils réalisent tous les jours en ces temps très singuliers», a déclaré Azami Ayoub, PDG du groupe Marjane.
Économie - À Essaouira, le Congrès international de l’arganier s’ouvre sur fond d’urgence climatique. Face au stress hydrique, le Maroc mise sur une arganiculture moderne pour préserver cet écosystème clé et renforcer son impact économique.
Ayoub Jouadi - 9 mai 2026Aïd 1447 : l’herbe est verte, les moutons sont gras pourtant vos portefeuilles font quand même grise mine.
Sabrina El Faiz - 9 mai 2026Économie - L'ONEE a mis en service une adduction d'eau brute pour garantir l'accès à l'eau potable à Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Économie - Prévue le 13 mai 2026, l’AMS réunira experts et chercheurs autour des enjeux maritimes africains. Sécurité, économie bleue, gouvernance et rivalités internationales seront au cœur des débats pour renforcer les stratégies du continent.
Ilyasse Rhamir - 8 mai 2026Economie - Au premier trimestre 2026, la main-d’œuvre marocaine atteint 11,6 millions de personnes, avec un taux de participation de 41,8%.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Économie - Royal Air Maroc accélère ses ambitions internationales en augmentant ses vols entre Casablanca et São Paulo à partir de 2027.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026