Nouvelle polémique autour de l’importation des déchets

A
A
A
A
Dans son édition de ce mardi 18 août, le quotidien arabophone Assabaha rapporté que Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a autorisé l’importation d’une longue liste de déchets qualifiés de «non dangereux» et composés de matières premières réutilisables. Ces derniers sont destinés à produire de l’énergie pour les usines et les cimenteries. Cette décision, publiée au Bulletin officiel du 3 août, fixe la nature et les quantités des déchets autorisés à être importés.
Plusieurs ONG de défense de l’environnement ont dénoncé cette décision ministérielle. Ces associations ont souligné que cette décision menace de transformer le Maroc en «cimetière de déchets», ajoutant que ces produits importés de plusieurs pays européens notamment d’Italie sont «dangereux et toxiques». En réponse aux préoccupations des ONG, le ministère a expliqué que le Maroc n’importe que les déchets «utiles», car les déchets ménagers «ne répondent pas à la demande nationale». D’autre part, le Maroc exporte des déchets qui ne peuvent pas être recyclés localement, tels que les huiles industrielles, les métaux toxiques et les solvants. Entre 2016 et 2019, le pays a exporté 11600 tonnes de déchets, a révélé le ministère.
Le journal a rappelé le scandale provoqué par Hakima El Haite, l’ex-ministre déléguée à l’Environnement, qui avait autorisé l’importation de déchets depuis l’Italie. Révélant que le Maroc importe chaque année plus de 450000 tonnes de déchets étrangers, elle avait affirmé que ces déchets constituaient une matière énergétique et «non des ordures».
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025