Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : des doutes subsistent autour du vaccin russe

Covid-19 : des doutes subsistent autour du vaccin russe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 août, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays avait développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Cette annonce, jugée prématurée et non crédible, a fait polémique au sein de la communauté scientifique. Certains scientifiques se sont montrés sceptiques, exprimant leursdoutes quant à la qualité, l’efficacité et la sécurité de ce nouveau vaccin.

En effet, ces derniersestiment que Spoutnik V pourrait avoir un niveau d’efficacité similaire à d’autres vaccins actuellement développés, puisque l’institut de recherche Gamaleya, à l’origine de ce nouveau vaccin, ne semblait pas être le plus en avance à ce sujet. Selon la liste des 28 candidats-vaccins soumis à des tests cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et datée du 10 août, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1, des trois phases de son développement. Notons que la deuxième phase, durant laquelle 30000 personnes sont vaccinées, devrait durer deux ans.

L’OMS a également émis des doutes similaires, soulignant que Spoutnik V pourrait ne pas être efficace à long terme. «Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré-qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux», a assuré Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire