Tourisme : le contrat programme enfin signé

image defaut author user

Temps de lecture :

L'armée des robots soldats est en marche

A
A
A
A
A

Suite au discours royal du 29 juillet dernier, qui appelle à initier un plan ambitieux de relance économique, un contrat programme a été signé ce jeudi 6 août à Rabat entre les ministères de l’Économie, du Tourisme et du Travail d’une part et la Confédération nationale de tourisme (CNT) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) de l’autre. Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et a plusieurs objectifs.

Les professionnels peuvent enfin reprendre leur souffle. Le contrat-programme tant attendu pour la relance du secteur du Tourisme a été signé ce jeudi. La cérémonie de signature des contrats a eu lieu à Rabat en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, et Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle.

De l’autre côté, le secteur privé était représenté par Abellatif Kabbaj, le président de la Confédération nationale de tourisme (CNT) et Othman Benjelloun, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Ce contrat-programme couvre la période 2020-2022 et tourne autour de 3 axes fondamentaux, à savoir : le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur, rapporte Médias24.

Les objectifs de cet accord entre acteurs publics et privés sont les suivants: préserver le tissu économique, maintenir les emplois et les revenus des employés et garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur. Il s’agit également de réduire le poids de l’informel, soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance, puis stimuler l’investissement et la transformation de l’outil de production. Enfin, l’État souhaite à travers ce contrat programme poser les bases d’une transformation durable du tourisme au Maroc.

Par ailleurs, l’État, la CGEM et le GPBM ont également signé ce jeudi un pacte de relance d’un montant de 75 milliards de dirhamsde crédits bancaires, qui seront accordés aux différents secteurs concernés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La CDG et l’UIR scellent un partenariat inédit pour la recherche

Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire