Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Japon commémore les 75 ans de la bombe atomique à Hiroshima

Le Japon commémore les 75 ans de la bombe atomique à Hiroshima

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 6 août, le monde commémore ce jeudi le 75e anniversaire du largage de la bombe nucléaire sur Hiroshima, qui a eu lieu trois jours avant celui de Nagasaki. Cette journée de commémoration intervient alors que l’incertitude autour des arsenaux nucléaires augmente, dans un climat de tensions entre Washington et Pékin.

Cette année, les cérémonies seront limitées en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Une prière silencieuse s’est tenue à 8 h 15 précise, heure locale, l’instant exact où la bombe atomique a explosé. Conformément aux mesures sanitaires mises en place au Japon, le grand public a dû se contenter de suivre la cérémonie en ligne. D’autres événements, notamment la cérémonie des lanternes flottantes de Hiroshima en mémoire des victimes, ont été annulés.

Le 6 août 1945, les États-Unis lâchaient une bombe atomique, appelée « Little Boy », sur Hiroshima, une ville située dans l’ouest du Japon, faisant 140.000 morts. Il s’agissait de la première bombe atomique de l’Histoire. Trois jours plus tard, la deuxième bombe nucléaire, nommée « Fat Man », avait été larguée sur Nagasaki, entraînant 74.000 morts. Suite à ces attaques, le Japon a capitulé le 15 août 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale. La fin des hostilités en Asie avait officiellement eu lieu le 2 septembre 1945 avec la signature des actes de capitulation du Japon à Tokyo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire