Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ménages : le taux d’endettement stable autour de 31%

Ménages : le taux d’endettement stable autour de 31%

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

La crise a lourdement affecté la situation financière des ménages au point où plus de 462.000 d’entre eux ont dû solliciter un report des échéances de crédit. En raison de la crise, certains pourraient tout simplement se retrouver dans l’incapacité d’honorer leurs engagements. L’endettement des ménages auprès des banques et des sociétés de financement a atteint 357 milliards de DH en 2019, en hausse de 5%. Une enquête de Bank Al-Maghrib sur 400.000 dossiers de crédit à la consommation en 2019 révèle un taux d’endettement moyen des ménages de 31%.

Temps de lecture : 2 minutes

Comme pour les entreprises, la crise a bouleversé les prévisions budgétaires de centaines de milliers de ménages. Elle a aussi accentué la vulnérabilité d’un grand nombre de personnes, notamment ceux qui ont des engagements vis-à-vis des banques. Selon les dernières statistiques disponibles, plus de 462.000 ménages ont bénéficié de report d’échéances de crédit. Malgré cette souplesse, certains pourraient se retrouver dans l’incapacité de rembourser leurs traites puisque des dizaines de milliers de personnes qui étaient en arrêt de travail en raison du confinement n’ont pas repris leur boulot. Sans oublier ceux qui ont perdu leur job. Les banques prévoient une accélération des impayés dans les mois à venir. L’année dernière, leurs créances en souffrance ont augmenté de 10,4% à 29,6 milliards de DH dont 23,7 milliards de DH auprès des banques. Le taux de créance en souffrance de cette catégorie de clientèle s’élève à 8,2%, dont 7,9% chez les banques et 10,2% chez les sociétés de crédit à la consommation.

Un taux d’endettement stable, mais important

L’endettement des ménages a atteint 357 milliards de DH en 2019 en hausse de 5%. Il représente 31,1% du PIB. Comparé à d’autres économies et sous réserve de toutes les spécificités les caractérisant, ce ratio est situé à un niveau plus élevé que celui des pays en développement et certains pays émergents, et demeure en deçà des niveaux observés dans les économies avancées, indique Bank Al-Maghrib. Dans les bilans bancaires, les prêts aux ménages représentent près d’un tiers du total des crédits accordés. À fin 2019, le montant moyen d’endettement par ménage s’est établi à 43.458 dirhams contre 42.500 une année auparavant. La dette des ménages est constituée de pratiquement 2/3 de crédits à l’habitat. Une enquête de Bank Al-Maghrib sur 400.000 dossiers de crédit à la consommation en 2019 révèle un taux d’endettement moyen des ménages de 31%. Ce niveau est stable sur les cinq dernières années. Il s’établit à 34% pour les fonctionnaires, 28% pour les salariés, 28,5% pour les retraités et 26,4% pour les professions libérales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire