Immobilier : une ouverture pour la baisse des prix ?

A
A
A
A
Pesant plus de 60 milliards de DH de chiffre d’affaires, le secteur immobilier est l’un des plus durement affectés par la crise sanitaire. Le choc y est plus violent qu’ailleurs parce que le secteur connaissait bien des difficultés avant la pandémie. Toute la chaîne de valeur était quasiment à l’arrêt avec le confinement. L’enquête menée par la CGEM auprès des opérateurs révélait une baisse de 65% du chiffre d’affaires et de 70% de l’emploi.
Des mesures pour relancer la demande
Le poids de l’Immobilier dans le PIB et au niveau de l’emploi traduit la multiplication des mesures pour permettre aux opérateurs de traverser la crise économique. Pour cela, il faut relancer la demande. L’une des dernières mesures concerne la suspension du référentiel des prix de l’immobilier pour toutes les transactions dont les actes ont été établis depuis le début du confinement. L’administration fiscale dispose d’une grille de tarif en dessous duquel les opérateurs ne peuvent descendre. Le reproche qui a été souvent fait à ce référentiel est qu’il ne colle pas aux réalités du marché. En le suspendant, l’administration fiscale octroie donc plus de marge de manœuvre aux opérateurs pour agir sur les prix et écouler leurs stocks. Ils pourraient donc accepter de réduire leur marge pour dynamiser le marché. Elle se situerait autour de 15% dans le social et à 20% dans le moyen et haut standing.
Pour relancer la demande de logement, il faudra agir sur tous les leviers, dont les prix des biens. Par ailleurs, la loi de finances rectificative prévoit une baisse de 50% des droits d’enregistrement. Entre temps, Bank Al-Maghrib a réduit son taux directeur en mars et en juin et espère que les banques vont les traduire dans la tarification des crédits aux entreprises et aux ménages. La conjonction de ces mesures et la reprise de l’économie pourraient relancer l’investissement immobilier des ménages. D’après la Banque mondiale, citée par L’Économiste, un ménage a besoin de 6 à 8 années de revenus pour acquérir un logement moyen haut standing contre en moyenne 3 à 4 dans des pays développés. Le logement représente un poste de dépense très lourd dans le budget des ménages.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026