Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan

Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 23 juillet, une vaste étude internationale portant sur la pollution par le plastique a été publiée dans la revue science. Dans cette étude, les experts ont évalué l’évolution de la pollution des plastiques dans l’environnement d’ici 2040 en fonction de plusieurs scénarios. Cette étude met en lumière une augmentation exponentielle des rejets annuels de plastique dans les océans. Selon les chercheurs, en l’absence de changement de politique, si rien n’est entrepris, la quantité de plastique dans l’environnement quadruplerait d’ici 20 ans. En 2016, les rejets dans la mer étaient de 11 millions de tonnes. Ces déchets devraient passer à près de 30 millions de tonnes en 2040. Sur les terres, ces rejets étaient de 23 millions de tonnes en 2016 et atteindraient près de 52 millions de tonnes en 20 ans.

Toutefois, la pollution par le plastique pourrait être réduite si les bonnes solutions sont mises en place, souligne l’étude. Grâce au déploiement d’un ensemble de stratégies visant à limiter cette pollution, les rejets annuels pourraient diminuer de 40% par rapport à ceux mesurés en 2016. Ainsi, la pollution plastique des océans peut être réduite de 80% d’ici 2040. Dans ce scénario optimiste, même si le monde parvenait à réduire de 80% ses rejets au cours des deux prochaines décennies, les quantités de plastique rejetées dans l’environnement atteindraient 710 millions de tonnes, soit un quart de plus qu’aujourd’hui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…

Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Jeudi, le parlement espagnol a approuvé une loi d'amnistie bénéficiant aux leaders indépendantistes catalans, impliqués dans la tentative éc…

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2…

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Dans le cadre d'une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisé…

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci…

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l'arrêté d'expulsion visant l'imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette…

Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Ce lundi, l'Espagne et l'Union européenne ont rendu un vibrant hommage aux 192 personnes de 17 différentes nationalités, tuées dans les atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire