Temps de lecture : 2 minutes


Pollution des plastiques : les experts dressent un sombre bilan

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 23 juillet, une vaste étude internationale portant sur la pollution par le plastique a été publiée dans la revue science. Dans cette étude, les experts ont évalué l’évolution de la pollution des plastiques dans l’environnement d’ici 2040 en fonction de plusieurs scénarios. Cette étude met en lumière une augmentation exponentielle des rejets annuels de plastique dans les océans. Selon les chercheurs, en l’absence de changement de politique, si rien n’est entrepris, la quantité de plastique dans l’environnement quadruplerait d’ici 20 ans. En 2016, les rejets dans la mer étaient de 11 millions de tonnes. Ces déchets devraient passer à près de 30 millions de tonnes en 2040. Sur les terres, ces rejets étaient de 23 millions de tonnes en 2016 et atteindraient près de 52 millions de tonnes en 20 ans.



Toutefois, la pollution par le plastique pourrait être réduite si les bonnes solutions sont mises en place, souligne l’étude. Grâce au déploiement d’un ensemble de stratégies visant à limiter cette pollution, les rejets annuels pourraient diminuer de 40% par rapport à ceux mesurés en 2016. Ainsi, la pollution plastique des océans peut être réduite de 80% d’ici 2040. Dans ce scénario optimiste, même si le monde parvenait à réduire de 80% ses rejets au cours des deux prochaines décennies, les quantités de plastique rejetées dans l’environnement atteindraient 710 millions de tonnes, soit un quart de plus qu’aujourd’hui.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…