Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : le ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme

Liban : le ministre français des Affaires étrangères tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 juillet avec son homologue libanais Nassif Hitti, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a souligné l’urgence de la mise en œuvre de réformes structurelles dans ce pays qui s’enfonce dans la pire crise économique de son histoire. Le Drian a estimé que ces réformes étaient attendues «depuis trop longtemps». «Des actes concrets sont attendus depuis trop longtemps. Il est aujourd’hui urgent et nécessaire de s’engager de manière concrète dans la voie des réformes, c’est le message que je suis venu transmettre à toutes les autorités libanaises», a lancé Le Drian.

En visite au Liban pour 48 heures, Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Michel Aoun au palais présidentiel de Baabda, à l’est de Beyrouth et s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre Hassan Diab et le chef du Parlement Nabih Berri. La visite du chef de la diplomatie française au Liban vise à renouveler les mises en garde à l’encontre de la classe politique libanaise qui n’a encore adopté aucundispositifstructurel. Le 8 juillet dernier, il avait déclaré au Sénat : «Aujourd’hui, il y a un risque d’effondrement. Il faut que les autorités libanaises se ressaisissent (…) Vraiment nous sommes prêts à vous aider, mais aidez-nous à vous aider, bon sang !». Notons que le Liban fait face à une crise économique sans précédent. En quelques mois seulement, la monnaie locale a perdu six fois sa valeur, entrainant une hausse de l’inflationet unechute du pouvoir d’achat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire