Maroc Telecom tire son épingle du jeu

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Maroc Telecom déploie la 5G et ouvre une nouvelle ère pour le numérique au MarocSiège de Maroc Télécom à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le premier semestre a été marqué par l’arrêt quasi-total de l’économie entre mars et juin pour lutter contre la propagation du coronavirus. À mi-année, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom a baissé de 1,8%. Cependant, la Data continue d’afficher une forte croissance. Le confinement a entraîné une hausse des usages sur smartphone et de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Pour les experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires.

Maroc Telecom, qui a publié ses résultats au premier semestre, a gagné 25000 clients sur le segment Mobile portant le portefeuille à 19,57 millions de clients. Le groupe a traversé, comme des milliers d’entreprises, un deuxième trimestre particulier pour l’économie avec le confinement de la population pour enrayer la propagation du coronavirus. Sur la période allant d’avril à juin, le chiffre d’affaires des activités au Maroc a baissé de 4% à 5,1 milliards de DH. Cette baisse masque des trajectoires différentes selon le marché. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité Mobile a reculé de 7,3% pour s’établir à 3,2 milliards de DH. Par contre, la consommation de la Data (Mobile et Fixe) continue de progresser à un rythme élevé. Au deuxième trimestre, elle affiche un bond de 19% sur le Fixe à 911 millions de DH soutenant la hausse de 4,6% à 2,4 milliards de DH des revenus de l’activité Fixe sur le semestre.

Évolution des consommations

Le confinement a entraîné une hausse des usages. L’augmentation du temps libre fait que les clients sont plus actifs sur leur smartphone. Le temps passé devant la télévision a aussi augmenté. La plupart des ménages sont équipés de l’IPTV, une source importante de consommation de la Data. Les Accès Haut Débit ont augmenté de 10,5% à 1,68 millions de lignes.

Pour plusieurs experts, la crise devrait accélérer la digitalisation de l’économie et les opérateurs télécoms seront parmi les grands bénéficiaires. Selon une note d’Attijari Global Research, la position de Maroc Telecom sur le marché devrait le placer en première ligne pour capter la croissance du marché dans les prochaines années. Pour ces analystes, la Data pourrait générer un revenu de plus de 13 milliards de DH chez Maroc Telecom à l’horizon 2025.

En attendant, l’opérateur historique a vu son chiffre d’affaires au Maroc baisser de 1,8% sur les six premiers mois de l’année à 10,5 milliards de DH. Par contre, les revenus issus des activités à l’international ont augmenté de 6,3% à 8,3 milliards de DH. Àfin juin, le groupe compte 68,4 millions de clients. Ils lui ont permis de dégager un bénéfice de 3 milliards de DH, en légère baisse de 0,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
MACF européen : ce que la taxe carbone de l’UE pourrait changer pour le Maroc

Économie - À partir de 2026, l’UE impose un coût carbone aux produits importés les plus émetteurs. Un mécanisme présenté comme climatique, mais qui pourrait peser sur la compétitivité de plusieurs secteurs marocains fortement tournés vers le marché européen.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Aéroport Mohammed V : l’ONDA active un centre de commandement opérationnel

Économie - Un nouveau centre de commandement opérationnel renforce la coordination à l’aéroport Mohammed V. L’ONDA mise sur un pilotage centralisé pour fluidifier le trafic, améliorer l’expérience passager et anticiper les grands événements à venir.

Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026
Office des changes : vers une libéralisation maîtrisée du régime de change

Économie - L’IGOC 2026 révolutionne le cadre des opérations de change au Maroc, avec une refonte structurelle et de nouvelles mesures pour faciliter l’investissement et le commerce international.

Mouna Aghlal - 5 janvier 2026
Bank Al Maghrib modernise son portail Achats avec la mise en service du module Execution

Economie - La Banque met en service le module Execution du portail Achats pour renforcer le suivi des marchés, la transparence et la gouvernance.

Mouna Aghlal - 5 janvier 2026
Commerce extérieur : forte baisse des valeurs unitaires à l’import au T3-2025

Économie-Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur ont évolué de manière contrastée au troisième trimestre 2025.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
La volatilité du dirham, un frein à l’attractivité économique du Maroc

Tribune-À l’heure où le Maroc cherche à renforcer son attractivité économique et à capter davantage d’investissements directs étrangers, la question du taux de change revient au cœur du débat.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire