Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chambre des représentants : la déductibilité des dons Covid-19 approuvée en deuxième lecture

Chambre des représentants : la déductibilité des dons Covid-19 approuvée en deuxième lecture

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 20 juillet, l’amendement visant à rétablir la déductibilité fiscale des dons faits au Fonds anti-Covid a été adopté en deuxième lecture en commission des Finances de la Chambre de représentants. Les députés de la Commission n’ont apporté aucun changement à ce texte, voté à la majorité des voix.

Cet amendement avait été supprimé par les députés de la première Chambre en première lecture, où les partis de l’opposition détiennent le pouvoir. Cependant, ces députés expliquent leur changement de position par l’idée que cette déductibilité ne sera pas rétroactive, souligne Médias24. En effet, Idriss Azami Idrissi, chef du groupe parlementaire du PJD et ancien ministre délégué chargé du Budget, a expliqué : «cet article sera rétroactif, il n’y aura même pas de débat là-dessus, car nous sommes toujours dans le même exercice fiscal».

Notons que ce vote intervient après que cet amendement a été adopté par la commission des Finances de la deuxième Chambre après sa présentationpar les conseillers de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ces derniers avaient souligné que cet amendement ne vise pas à réécrire l’article 247 bis du Projet de loi de finances rectificative (PLFR) «tel qu’amendé par la première chambre, mais vise plus haut : l’amendement de l’article 10 du Code général des Impôts (CGI)».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ryanair annonce un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d’euros

Ce lundi, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé avoir réalisé un bénéfice annuel record de 1,9 milliard d'euros, principalement…

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire