Automobile : fusion PSA/FCA, PSA doublera la capacité de l’usine de Kénitra

A
A
A
A
Le groupe français PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS Automobile) et les Italo-Américains de FCA (Fiat Chrysler Automobile) préparent leur fusion pour former l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde. Ce mercredi 15 juillet, les deux constructeurs automobiles ont dévoilé que le nouveau groupe issu de cette fusion s’appellera Stellantis. À travers ce mariage, qui sera effectif d’ici le premier trimestre de l’année 2021, PSA et FCA donneront naissance au quatrième groupe automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d’affaires.
Par ailleurs, à Kénitra, la capacité de production de l’usine PSA sera doublée à compter de septembre 2020 pour atteindre 200000 véhicules. Le groupe PSA, qui vient d’annoncer ses chiffres de ventes mondialeà fin juin 2020, a relevé que ses ventes ont été quasiment divisées par deux. Malgré cette chute, PSA semble plutôt confiant quant à sa résilience. Les ventes mondiales du groupe ont atteint 1 million de véhicules au premier semestre. C’est au Moyen-Orient–Afrique que le groupe a été le plus dynamique ce premier semestre. «De fortes progressions de la part de marché du groupe PSA ont été réalisées à travers la région, comme en Turquie (+ 5,4 pt), en Égypte (+ 3,9 pt) et au Maroc (+ 0,8 pt)». Sur cette région, les ventes globales du groupe restent supérieures à celles de 2019 et la part de marché régionale est en hausse de 46%.
GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026