Depuis la déclaration de la pandémie du coronavirus dans le monde et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, le tourisme fait face à une grave crise financière. Selon Challenge, le Conseil de gouvernement du jeudi 16 juillet, présidé par Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, sera principalement consacré à ce sujet. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, présentera lors de cette rencontre un programme visant à sauver le secteur de la ruine. Cette stratégie de relance, dont le budget estimatif est de 16 milliards de dirhams, vise trois objectifs, notamment«la préservation du tissu économique et de l’emploi, l’accélération de la phase de démarrage du secteur à travers la promotion dutourisme national, la commande publique, ainsi que la promotion ciblée sur les marchés émetteurs», explique la même source. Et de rappeler que le tourisme compte plus d’un demi-million de travailleurs et représente 7% du produit intérieur brut (PIB).
Les principaux axes du plan de Fettah Alaoui
D’après Telquel, le plan que la ministre du Tourisme compte exposer ce jeudi sera déployé sur trois phases : «une phase de crise jusqu’en octobre 2020, une phase de réanimation post-crise jusqu’à mi-2021 et une phase de retour à l’autonomie au-delà de mi-2021». L’un des principaux axes de cette stratégie mobilisera 2,4 milliards de dirhams et concernera le financement des «mécanismes de soutien de la trésorerie des entreprises touristiques», dont «le soutien aux salaires de 2000 dirhams, l’exonération des taxes (taxe professionnelle et taxe de services communaux, TSC) et de l’IR sous condition de maintien de l’emploi, l’exonération fiscale (TSC) en contrepartie d’une réduction de loyer d’au moins 50 %, et l’extension possible du moratoire sur les échéances de crédits jusqu’au 31 mars 2021».
De plus,5,6 milliards de dirhams seront octroyés «au mécanisme de financement des entreprises touristiques solvables avant la crise»,sous conditions deprocéder à une mise à niveau du secteur et de préserver l’emploi de ses salariés. La même source précise que cet investissement servira également «à financer des mesures de soutien aux guides touristiques, à la création d’une prime à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en CDI, et à la mise en place d’un cadre légal et d’accompagnement ciblé pour les entreprises en détresse». En parallèle, ajoute Challenge, ledit programme préconise l’injection de fondssupplémentaires pour le lancement d’actions visant à stimuler la demande au niveau de l’aérien, la promotion, ainsi que de l’animation touristique.
La stratégie de Nadia Fettah Alaoui recommande en troisième lieu la mise en place d’une nouvelle réglementation sanitaire pour accélérer la relance du secteur touristique ainsi que d’un plan d’incitation de la demande par le tourisme national et d’un ciblage des marchés émetteurs étrangers, pour un montant global de 3 milliards de dirhams. La ministre estime enfin qu’il est nécessaire de «poser les bases d’une transformation durable du secteur à travers, notamment, la création d’un fonds d’investissement touristique, l’adoption de réformes réglementaires et fiscales, ou encore la lutte contre l’informel». Ainsi, «5 milliards de dirhams devraient être injectés dans un fonds public (ou public-privé) d’investissement touristique», afin de gérer ces derniers volets, indiqueTelquel.
Reste maintenant à savoir si ce plan nécessitant une enveloppe de 16 milliards de dirhams pourra mettre fin aux tourmentes et aux incertitudes des acteurs du secteur touristique.
Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP
Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024
Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La croissance prévue à 3,5% au T1-2025
Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024