Le coronavirus a permis de renouer les relations entre la population et l’État

A
A
A
A
Ce mardi 7 juillet, le Policy Center for the New South (PCNS), un groupe de réflexion marocain axé sur les politiques, a publié son rapport évaluant la relation entre citoyens et pouvoirs publics dans un monde post-pandémie. Intitulé « l’État au révélateur de la Covid-19 », ce document relève que bien que la pandémie du nouveau coronavirus ait été à l’origine d’un vent d’incertitude pour les populations, dans le royaume, elle «aura permis de renouer les relations entre la population et un État dont l’interventionnisme est d’ordinaire critiqué». «L’influence des États se voit ici renforcée par l’idée que seul un État social fort, régulateur et doté de moyens importants, est capable de recevoir et d’amortir les chocs», expliquent les chercheurs et experts du PCNS.
Cependant, cette pandémie, qui a mis en évidence le rôle du ministère de la Santé, soulève de nouvelles questions, alors que le royaume est confronté à une nouvelle étape dans sa gestion de cette crise, celle du déconfinement. Étant donné que cette crise aura été tant un point de départ que le révélateur de profonds bouleversements économiques, sociaux, et humains au Maroc, plusieurs défis se posent aux institutions des pays. «Bien que les populations voient leur relation avec l’État changer afin d’inclure leurs intérêts et besoins, la question de l’impact et du rôle des collectivités territoriales reste en suspens», avance le rapport. Citant la faible implication des élus locaux et des services déconcentrés dans leur traitement de la pandémie en exemple, il les invite à «un renouvellement des relations entre l’État et les collectivités locales pour parvenir à la formulation de politiques novatrices qui viseraient à réduire les fractures sociales et territoriales».
En ce qui concerne l’autonomie stratégique, le rapport estime qu’il est ainsi nécessaire de souligner le besoin d’une autonomie au travers d’une production nationale conséquente qui favoriserait la sécurité sanitaire et alimentaire du pays. Et d’ajouter qu’il devient ainsi «impératif de faire figurer le risque épidémique au rang des priorités de la politique de défense et de sécurité de l’État — au même titre que les risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC)».
Par ailleurs, le rapport rappelle que dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, l’État a été amené à faire face aux flux d’information, notamment les rumeurs et les désinformations. Le Maroc a également pris des initiatives afin de combattre les violences physiques, verbales, sexuelles, ou encore psychologiques à l’ère du confinement et a adopté très tôt des mesures d’assistances financières dans le but d’aider les travailleurs touchés par l’arrêt d’activité.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025