Temps de lecture : 2 minutes


Le Maroc dispose de la 12e meilleure infrastructure de TGV au monde

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Omio, une société de réservation de voyages en ligne pour les billets d’avion, de train, de bus ou de ferry, a analysé les principaux réseaux ferroviaires à grande vitesse dans le monde pour identifier les 20 premiers pays ayant les meilleures infrastructures. Le Train à grande vitesse (TGV) marocain a garanti au royaume une place sur cette liste. Classé au 12e rang, le Maroc est le seul pays africain figurant sur cette liste.



À l’aide des données du rapport 2019 de l’Union internationale des chemins de fer, l’entreprise a basé son classement sur la vitesse maximale enregistrée par le train, la longueur du réseau ferroviaire à grande vitesse en kilomètres, ainsi que la longueur du réseau ferroviaire à grande vitesse en construction. Chacun de ces facteurs représentait 25% du score global du pays, normés pour déterminer une note standardisée de zéro à 100.



Omio classe la Chine, qui a obtenu un score parfait, au premier rang. Ce pays a devancé le Japon (2e), l’Espagne (3e), la France (4e), l’Allemagne (5e), la Corée du Sud (6e), l’Italie (7e), la Turquie (8e), l’Autriche (9e), l’Arabie saoudite (10e) et la Belgique (11e). Le Royaume-Uni (13e), Taïwan (14e), la Russie (15e), les États-Unis (16e), les Pays-Bas (17e), la Pologne (18e), la Suède (19e) et la Suisse (20e) ont obtenu un score légèrement inférieur à celui du Maroc.


HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bulletin de niveau de vigilance ora…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …