67 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes


67 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc célèbre ce vendredi le 67ᵉ anniversaire de son indépendance. Celle-ci fut officiellement proclamée le 2 mars 1956, moins d’une année après le retour de feu le roi Mohammed V de son long exil en Corse puis à Madagascar. Dès son arrivée au Royaume, le 16 novembre 1955, il annonça «la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de l’indépendance et la liberté». Focus sur cette période phare de l’histoire du Royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

Les Marocains commémorent la fin du protectorat le 18 novembre de chaque année. Six décennies après l’indépendance, le Maroc a enregistré des bouleversements sociaux, économiques et politiques très importants. Gravé dans les annales de l’histoire du Royaume, cet évènement phare représente aussi une occasion pour s’attarder sur les sacrifices consentis par le Trône alaouite et le peuple marocain.

 

 

Exilé le 20 août 1953, feu le roi Mohammed V a été déporté par les autorités du protectorat français à Ajaccio en Corse et ensuite à Antsirabe à Madagascar. Après un exil qui a duré plus de deux ans, Feu le Sultan est rentré au Maroc le 16 novembre 1955. Les Marocains lui ont réservé, ainsi qu’à toute sa famille, un accueil chaleureux et spécial.

 

 

Deux jours après son retour d’exil, il a prononcé un discours, le 18 novembre 1955 : «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance». «Au terme des négociations, le régime de protectorat prendra fin et le Maroc connaîtra une nouvelle ère, où il examinera sa souveraineté dans le cadre des nouveaux accords et dans un esprit de compréhension et de coopération féconde avec le peuple français», a-t-il précisé. Moins de cinq mois plus tard, le 2 mars 1956, l’indépendance est officiellement proclamée.

Lire aussi : Partis politiques : le temps des zaïms est révolu

 

Une nouvelle ère de progrès

L’indépendance du Maroc marque le début d’une autre grande épopée, celle d’offrir aux Marocains les conditions d’une vie digne dans le respect de leurs droits et de leurs libertés. Le défunt Souverain a ainsi mené le Royaume vers une nouvelle ère où les citoyens sont au cœur des politiques publiques.

 

 

Durant son discours de 1955, feu le roi Mohammed V avait souligné que l’objectif était «la constitution d’un gouvernement marocain responsable et représentatif» qui souligne «une expression authentique de la volonté du peuple». Le défunt avait donc tracé des orientations directes en appelant à la démocratisation et au multipartisme. Depuis cette date, le Maroc a évolué sur plusieurs plans pour devenir aujourd’hui une véritable puissance à l’échelle continentale.

Lire aussi : Discours à la Nation : un exercice royal

 

 

L’évolution et les changements qui ont fait suite à l’indépendance ont apporté de nouveaux concepts et valeurs au Maroc. De plus, le recours aux médias satellitaires a transformé et amélioré le mode de vie des ménages marocain. La société s’est montrée flexible en s’adaptant à ces changements tout en préservant ses traditions et coutumes.

La célébration de la fête de l’Indépendance permet au peuple marocain de se rappeler l’histoire riche du Maroc. D’ailleurs, comme son père et son grand-père, le roi Mohammed VI continue à défendre et à protéger l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi : Marche verte : l’épopée marocaine


Recommandé pour vous

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Temps de lecture : 4 minutes Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des Nations-Uni…

Énergies renouvelables : le Maroc rayonne

Temps de lecture : 5 minutes Une réunion de travail présidée par le Roi et consacrée au développement des énergies renouvelables s’est tenue le 22 novembre. Le Royaume s’est fixé d…

COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Temps de lecture : 4 minutes La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. C…

Les limites du PLF 2023 : analyse du Pr Nabil Adel

Temps de lecture : 9 minutes La trajectoire de ce projet de loi de Finances (PLF) n’annonce rien de bon. Ce dernier s’inscrit dans la continuité des précédents PLF, et ne prend pas…

COP27 : la grand-messe des promesses !

Temps de lecture : 6 minutes Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir. Sauver la planète n’est plus un choix, mais une responsabilité partagée. Après six ans et qua…

PLF-2023 : voici les amendements adoptés par les députés en commission

Temps de lecture : 5 minutes Le rapport de la Commission des finances et du développement économique, relatif à la première partie du projet de loi des Finances (PLF) 2023, a été p…

Transport routier : les cinq priorités pour faire face aux problèmes du secteur

Temps de lecture : 4 minutes Ce mardi 8 novembre, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique a affirmé que, pour faire face à certains problèmes que connaît le s…

Maroc-France : l’heure est-elle au réchauffement des relations ?

Temps de lecture : 4 minutes En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés au Maroc, au motif que le Royaume refusait de délivrer des laissez-…

Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen

Temps de lecture : 4 minutes Le Maroc fait partie des pays examinés par le groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) lors de sa 41ᵉ session qui se tient du 7 a…

Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Temps de lecture : 7 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté, mercredi 2 novembre à la Chambre des représentants, un exposé exhaustif sur le bilan de son d…

Discours de la Marche Verte : la vision progressiste du Roi

Temps de lecture : 7 minutes Le 6 novembre 1975, Feu le roi Hassan II annonçait le départ de la plus grande marche pacifique de l’histoire. La Marche Verte à laquelle avaient parti…

Santé : un bilan positif en 2021 et au 1er semestre de 2022

Temps de lecture : 7 minutes En dépit d’une conjoncture difficile, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a fait état, mercredi 2 novembre, d&…