Importantes pannes d’électricité dans plusieurs villes marocaines

A
A
A
A
Ce mercredi 8 juillet, un problème technique a provoqué une panne d’électricité générale qui a touché plusieurs villes. À Casablanca, la panne a démarré à 6 heures du matin, touchant plusieurs arrondissements, notamment Sidi Belyout, Oulfa, Nassim, Maârif et 2 Mars. Cette panne d’électricité, qui a privé de courant plusieurs arrondissements, a perturbé le trafic du tramway de Casablanca. Casa Tramway a publié un communiqué sur Facebook indiquant que «suite à une perte d’énergie et par mesure de précaution, le trafic est momentanément interrompu sur les lignes T1 et T2».
Selon un communiqué de Lydec, cette panne est due à «un incident survenu au niveau de son réseau d’électricité Moyenne Tension en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant ses 3 postes-source (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza)». Cette perturbation a provoqué la coupure de plus de 1000 postes de distribution publique alimentant plus de 200000 clients basse tension. Ainsi, l’interruption de l’alimentation électrique a touché les quartiers de Aïn Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maârif, Anfa, Centre-ville et Hay Hassani. Lydec indique avoir réagi immédiatement après le déclenchement de l’incident, ajoutant que ses équipes poursuivent leurs interventions pour un rétablissement total dans les meilleurs délais. À partir de 8 heures, Lydec a réalimenté environ 50% des clients impactés.«Lydec tient à s’excuser auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident technique et de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes d’informations à ce sujet, notamment par téléphone», conclut le gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité dans le Grand Casablanca.
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025