Les défaillances d’entreprises s’accélèrent
A
A
A
A
Dure la reprise ! C’est ce que se disent de nombreuses entreprises marocaines touchées de plein fouet par la pandémie du Covid-19. Même si l’activité a repris pour la plupart des commerces après trois mois de confinement, ces derniers font face à plusieurs obstacles. Problème de trésorerie, manque de clientèle, fermetures des frontières…etc.
«Avoir survécu jusque-là est déjà un exploit en soi», souligne l’Économiste dans son éditorial du vendredi 3 juillet 2020. Le journal souligne qu’«il est urgent que le gouvernement lâche sa loi de finances pour rassurer les opérateurs, relancer les commandes et ramener la confiance».
Selon Médias24, l’arrêt d’activité avec le confinement a stoppé les ventes et a généré une cascade d’impayés qui bloque l’activité. Le client n’était pas au rendez-vous, la parole donnée au grossiste ou le chèque laissé en garantie ne sont pas honorés ; le producteur non plus n’est pas payé. Ce qui implique une crise à effet domino.
Plusieurs associations de commerçants ont formulé certaines propositions au ministre de l’Industrie Moulay Hafid El Alamy pour faciliter la reprise et encourager la relance. Parmi leurs propositions, l’intervention de l’État pour trouver des solutions au manque de liquidités dans le cycle économique notamment en encourageant le secteur bancaire à accorder des crédits sans intérêts au secteur du commerce.
– Le rallongement des délais légaux relatifs aux déclarations et aux dépôts de liquidités chez les banques instaurés dans le cadre de la loi de Finances 2020 avec une exonération de l’impôt afin de permettre aux commerçants, aux professionnels et aux consommateurs d’injecter des liquidités dans le cycle économique en toute confiance.
– La création d’une ligne de crédit pour couvrir les dépenses de fonctionnement des commerçants impactés par la crise avec un délai de remboursement qui ne peut être inférieur à deux ans.
– L’implication des banques participatives dans les programmes de soutien au secteur du commerce.
Rappelons que l’Espagne et l’Italie sont les pays européens avec le plus de défaillances d’entreprises. L’économie espagnole connaîtrait ainsi une contraction de 12,8% contre 13,6% pour l’Italie.
Hausse des impayés bancaires
La Banque centrale a annoncé, ce jeudi, que les impayés bancaires se sont établis à 73,7 milliards de DH, en hausse de 5,5% depuis le début de l’année, et de 9% par rapport à fin 2019. Avec ce niveau de créances en souffrance, le taux d’impayés bancaire au niveau du secteur s’établit à environ 8%, un taux que certains considèrent comme élevé et que d’autres trouvent convenable pour une économie comme celle du Maroc.
Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025