Temps de lecture : 2 minutes


Bac 2020 : Amzazi veille à la sécurité des candidats

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 30 juin, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que son département a pris toutes les mesures nécessaires pour offrir aux candidats au baccalauréat des conditions qui garantissent leur sécurité contre la pandémie de Covid-19. Ces preuves représentent une étape importante et fondamentale et tous les acteurs concernés sont mobilisés pour mener à bien leurs tâches, a expliqué Amzazi lors d’une réunion avec la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.



Le ministre affirme que le Maroc s’est engagé à réussir l’organisation des examens du Bac 2020, malgré le changement de circonstances qui accompagne la crise sanitaire et les mesures préventives qu’elle impose. Il a ainsi révélé plusieurs chiffres concernant cette promotion. Cette année scolaires, 441 238 candidats se présenteront aux examens du baccalauréat, dont 64% d’élèves d’écoles publiques, 8% d’élèves d’écoles privées et 28% de candidats libres. Les élèves de sexe masculin représentent 51 %.



En outre, les épreuves connaîtront un certain nombre de changements, avance Amzazi, notamment une version mise à jour du guide du candidat – un livre comprenant des directives concernant les examens et des exemples de copies des années précédentes. Le ministère de l’Éducation a également distribué plusieurs documents aux bacheliers, dont une copie de la loi contre la tricherie et une copie des barèmes de notation des différentes matières. Rappelons que la session normale des examens du baccalauréat devrait se dérouler du 3 au 7 juillet, tandis que les examens de rattrapage auront lieu du 22 au 24 juillet.


Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des club : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…