Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les dirigeants du G5 Sahel, de la France et de l’Espagne se réunissent à Nouakchott

Les dirigeants du G5 Sahel, de la France et de l’Espagne se réunissent à Nouakchott

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 30 juin, les pays du Sahel et la France se réunissent à Nouakchott dans le cadre d’un sommet du G5 Sahel. Le président français Emmanuel Macron, son homologue espagnol Pedro Sánchez, et les chefs d’État de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad se retrouvent dans la capitale mauritanienne pour faire le point sur la lutte contre les groupes djihadistes dans la région. Il s’agit du premier déplacement des deux dirigeants européens en Afrique depuis le début de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette rencontre intervient six mois après que ces dirigeants ont décidé d’intensifier l’effort commun pour reconquérir le terrain perdu dans la région, dans le cadre du sommet de Pau. Lors de cette rencontre, qui avait eu lieu le lundi 13 janvier 2020, deux mois après la mort de treize soldats français en Afrique de l’Ouest, Macron avait abordé avec ses homologues africains les mesures à adopter pour prévenir l’extension de la menace terroriste. Ils avaient alors décidé de concentrer leur action contre l’organisation de l’État islamique dans la « zone des trois frontières » (Mali, Burkina, Niger).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire