Sommet du G5 Sahel : la nouvelle Coalition France-Afrique de l’Ouest
A
A
A
A
Ce lundi 13 janvier, le président français Emmanuel Macron a reçu dans la ville de Pau, au sud de la France, les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest qui composent le G5Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Tchad) ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, et le Président du Conseil européen, Charles Michel. Avant d’entamer les discussions, Macron a tenu à rendre hommage aux treize soldats français tués récemmentau Mali près de la frontière du Niger. Le leader français a convoqué ce sommet, qui devaitinitialement avoir lieu en décembre,pour revoir la stratégie militaire contre les djihadistes qui menacentla zone des « trois frontières » (entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso),et pour appeler à une intervention urgente des alliés internationaux, indique RFI.
La nouvelle stratégie militaire de la France
Selon Euronews, de par ce sommet avec le G5 Sahel, Paris visait à re-légitimer la présence de ses forces armées en Afrique de l’Ouest. La même source indique que, vendredi dernier, plusieursmilliers de personnes ont manifesté à Bamako pour exiger le retrait des troupes françaises et étrangères. Face à ce mouvement de protestation croissant, les dirigeants du G5 ont exprimé dans un communiqué de presse «le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés», rapporte l’Observateur du Maroc et d’Afrique. Ils ont également souligné dans leur missive «leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les États-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité ». En réponse, Macron a indiqué qu’il espérerait «pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région».
Le président françaiset ses homologues africains – Roch Marc Christian Kaboré (Burkina), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger) et Idriss Déby (Tchad) – ont ainsi convenu de mettre en place une nouvelle «Coalition pour le Sahel». Cette Coalition vise à coordonner les actions de toutes les parties prenantes dans un «cadre politique, stratégique et opérationnel».Ellese concentrera davantage sur la zone des «trois frontières» afin d’éliminer la menace del’EIGS (État islamique au Grand Sahara), précise Le Point. Cette coordination s’effectuera «sous le commandement conjoint de la force Barkhane et de la force conjointe du G5 Sahel», souligne la déclaration commune signée par Macron et les leaders du G5. Ce communiqué annonce aussi la poursuite des efforts en matière d’aide au développement, un des autres axes stratégiques du G5, nous apprend la même source. Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont ensuite expliqué que «cette action commune vise à protéger les populations civiles, à défendre la souveraineté des États du G5 Sahel (conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et aux accords bilatéraux en vigueur), à prévenir une extension de la menace terroriste dans les pays frontaliers et à ramener la stabilité, condition indispensable du développement», indique l’Observateur du Maroc et d’Afrique.
De son côté, la Francea également affirmé qu’elle était en train de mettre en place une opération appelée «Tacouba», qui regroupe les forces spéciales d’une douzaine de pays européens. Puis Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour soutenir les forces militaires françaises de l’opération «Barkhane», qui compte déjà 4 500 hommes qui combattent les djihadistes dans la région, ajoute Le360.
Pour rappel, plus de 4 000 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes en 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, déplore l’ONU. L’organisation a également estimé que le nombre de personnes déplacées dans cette région s’élève à un million de réfugiés.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023