Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Hong Kong : la loi controversée sur la sécurité nationale a été adoptée

Hong Kong : la loi controversée sur la sécurité nationale a été adoptée

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce mardi 30 juin, le Parlement chinois a adopté à l’unanimité leprojet de loi de sécurité nationale de Hong Kong. Ce texte, perçu par les Hongkongais comme une manière de museler l’opposition dans le territoire, ouvre la voie à un changement de l’autonomie de l’ancienne colonie britannique. La loi de sécurité nationale, qui contourne le conseil législatif local, a été élaborée en seulement six semaines. De plus, son contenu n’est pas connu des près de 7,5 millions de Hongkongais.

Pour Pékin, cette loi vise à réprimer le «séparatisme», le «terrorisme», la «subversion» et la «collusion avec des forces extérieures et étrangères». L’objectif est de «ramener la stabilité» dans le territoire secouée l’an passé par un grand mouvement de manifestations contre le pouvoir central. Cependant, selon l’opposition hongkongaise, l’adoption de cette loi, critiquée par les puissances occidentales, constitue un recul inédit des libertés depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, souligne l’AFP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire