Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ministère de la Justice : plan d’intégration de la langue amazighe

Ministère de la Justice : plan d’intégration de la langue amazighe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 24 juin, le ministère de la Justice a signé un accord de partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) visant l’intégration de la langue amazighe dans le système judiciaire. Selon Ahmed Boukouss, le doyen de l’IRCAM, cet accord de coopération vise à intégrer les communautés marocaines qui ne parlent pas arabe. Les membres de ces communautés pourront désormais utiliser leur langue maternelle pour communiquer dans les salles d’audience, ce qui éliminera un obstacle majeur pour eux dans les procédures judiciaires. L’accord permettra également de choisir et de former des cadres qualifiés dans les domaines de la traduction et de l’interprétariat, dans la traduction des documents et textes administratifs et juridiques vers la langue amazighe, ainsi que dans l’élaboration d’un lexique du système judiciaire.

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, a indiqué que la signature de ce partenariat intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action relatif à l’application de l’article 32 de la loi organique 26-16. Ce texte, adopté le 12 juin 2019, présente une série de réglementations visant à intégrer progressivement la langue dans la vie publique marocaine. Cette décision intervient après que la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) ait été vivement critiquée par des associations amazighes ainsi que le Mouvement populaire (MP) pour ne pas avoir inclus leur langue dans la nouvelle génération de cartes d’identité (CNIE).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire