Formula 1 : un nouveau grand prix à Marrakech ?
A
A
A
A
Il se peut que la Formule 1 se rende au Maroc après que des négociations aientété entamées pour l’organisation d’un grand prix à Marrakech.
Quelques jours seulement après l’annonce du retour au calendrier du Grand Prix des Pays-Bas l’année prochaine, la catégorie reine du sport automobile a exprimé son désir de faire une course en Afrique.
Alors que Kyalami, le circuit sud-africain qui a organisé le dernier Grand Prix, est en tête des favoris pour accueillir le premier Grand Prix du continent depuis 1993, le chef commercial de la F1, Sean Bratches, a également révélé commencé des négociations avec le Maroc.
« Nous roulons sur cinq continents et le dernier continent habitué sur lequel nous ne courrons pas assez est l’Afrique », a-t-il dit. « Nous avons été approchés de manière proactive par le Maroc pour organiser un grand prix à Marrakech . Cela a beaucoup suscité beaucoup notre intérêt.
« La Formule 1 a déjà couru en Afrique du Sud – sur la piste historique de Kyalami – mais il paraît qu’en raison de considérations politiques, cette course n’est plus la bienvenue dans le pays. Nous cherchons à court terme à organiser une course en Afrique. C’est très important pour nous de faire une course dans ce continent ».
Stirling Moss a remporté la dernière manche de Formule 1 au Maroc, disputée près de Casablanca en 1958. Mais la course a été éclipsée par la mort du pilote britannique Stuart Lewis-Evans, qui a été tué après que sa voiture ait pris feu.
La Formule E, la série électrique, a couru à Marrakech ces trois dernières années, mais le circuit de la ville est plus court que toutes les pistes de F1 actuels.
Sport - Auteur d’un doublé avec Lille, Igamane a récidivé face à la Zambie avec une frappe exceptionnelle, saluée par L’Équipe, confirmant son statut de nouvelle pépite marocaine.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Sport - La Tunisie rejoint la liste des pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Les Lions de l’Atlas enchaînent une 14ᵉ victoire consécutive en s’imposant (2-0) face à la Zambie, se rapprochant d’un record mondial historique.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Sport - Carlos Alcaraz a pris sa revanche sur Jannik Sinner en finale de l’US Open, remportant son sixième Grand Chelem et retrouvant la première place mondiale.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Sport - Les quarts de finale du Mondial féminin de rugby sont connues : France-Irlande, Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, Canada-Australie, et Angleterre-Écosse.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Sport - Après une victoire éclatante face au Niger, le Maroc affronte la Zambie ce lundi à Ndola. . Coup d’envoi à 14h00, retransmission sur Arryadia et FIFA+.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024