Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Yémen : les séparatistes et le gouvernement annoncent un cessez-le-feu

Yémen : les séparatistes et le gouvernement annoncent un cessez-le-feu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 22 juin, la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé que le gouvernement yéménite et les séparatistes du sud, qui ont décrété l’autonomie de cette région après plusieurs victoires militaires, ont convenu d’un cessez-le-feu. Ces séparatistes contrôlent une bonne partie du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa. Les deux parties entameront prochainement des pourparlers en Arabie saoudite. Le maintien de ce cessez-le-feu serait favorable à la coalition. Cette annonce intervient après une escalade de tensions dans la région. Samedi 20 juin, les séparatistes du Conseil de transition du sud (STC) ont pris le contrôle de l’île stratégique yéménite de Socotra, au large d’Aden.

La décision intervient également après que les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, rival régional de l’Arabie saoudite, ont annoncé une «attaque d’envergure sur le sol saoudien», dont les détails sont toujours inconnus. La coalition, qui intervient depuis 2015 aux côtés du gouvernement yéménite dans la guerre contre les rebelles Houthis et au sein de laquelle les STC et le gouvernement yéménite sont en principe alliés, a annoncé avoir détruit «huit drones bourrés d’explosifs» et «trois missiles balistiques». L’agence officielle saoudienne SPA a annoncé qu’un quatrième missile détruit avait été tiré «depuis Sanaa en direction de Ryad dans une opération hostile et planifiée en vue de viser des sites ainsi que des civils».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire