Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hajj : les restrictions imposées par Ryad, le Maroc rembourse les candidats

Hajj : les restrictions imposées par Ryad, le Maroc rembourse les candidats

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 22 juin, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle compte organiser le hajj à la fin de juillet 2020, avec seulement au profit du«nombre très limité» de fidèles «se trouvant à l’intérieur du royaume» saoudien. L’objectif est de limiter la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Ainsi, seules les personnes de toutes nationalités «se trouvant à l’intérieur du royaume» saoudien pourront effectuer ce pilierde l’islam. Le pèlerinage est obligatoire pour tous les musulmans qui ont la capacité financière et physique de l’accomplir. En 2019, la saison du hajj a attiré près de 2,5 millions de pèlerins du monde entier.

Cette décision tant attendue intervient alors que le pays continue de lutter contre cette pandémie mondiale. Au 22 juin, le royaume avait enregistré plus de 161000 cas de coronavirus, dont plus de 54000 cas actifs et 1300 décès.

La décision de l’Arabie saoudite affecte 34000 Marocains, sélectionnés par le ministère marocain des Affaires islamiques pour effectuer leur pèlerinage. Ces candidats ont déjà effectué des paiements au ministère et aux agences de voyages privées pour leur voyage, leur hébergement et leur restauration. Le 15 juin, Ahmed Taoufik, ministre des Affaires islamiques, a déclaré que le Maroc n’annoncerait sa décision concernant le hajj que lorsque les autorités saoudiennes auraient officiellement communiqué leur verdict définitif sur la question.

Ce mardi 23 juin, après l’annonce de l’Arabie saoudite, la Commission royale du pèlerinage a décidé de rembourser les 34000 candidats marocains au pèlerinage qui ont déjà effectué des paiements pour participer à la saison de 2020. La campagne de remboursement, qui doit commencer le 1er juillet et durer jusqu’au 24 juillet, concerne à la fois les candidats qui envisageaient de voyager pour le pèlerinage dans le cadre du programme organisé par l’État ainsi que ceux qui ont fait des plans avec des agences de voyages privées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire