Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump signe un décret ordonnant une réforme de la police

Trump signe un décret ordonnant une réforme de la police

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Face à la colère des manifestants contre le racisme qui sévit aux États-Unis, le président américain, Donald Trump, a signé ce mardi 16 juinun décret ordonnant une réforme limitée des forces de l’ordre. Ce décret présidentiel inclut l’interdiction des prises d’étranglement, sauf «si la vie d’un policier est en danger». Ceci intervient après plus de deux semaines de protestations suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, tué lors d’une interpellation policière violente après qu’un policier se soit agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes.

Trump a signé ce décret après avoir rencontré les familles des victimes de violences policières ou racistes. Il a «encouragé» les unités de police américaines à adopter les «normes professionnelles les plus élevées», affirmant toutefois que «les Américains connaissent la vérité : sans la police, il y a le chaos, sans le droit, il y a l’anarchie et sans la sécurité, c’est la catastrophe». Cette affirmation vient en réponse au mouvement de manifestation appelant à «défonder la police» (defund the police – retirer les fonds de la police).

Notons que le président américain n’a qu’un pouvoir limité sur les services de police. En effet, ces derniers dépendent des États et des villes. Ainsi, ce décret ne contient que des indicationsincitantnotammentles services de police à améliorer «la formation sur l’usage de la force et les techniques de désengagement» ainsi qu’à partager les données sur les agents connus pour leurs mauvaises pratiques. Le département de la Justice accordera en priorité les subventions fédérales aux unités de police qui démontrent qu’elles respectent les normes dans la formation sur l’usage de la force et les techniques de désescalade, a précisé Trump. Ces mesures restent toutefois en deçà de ce que réclament les manifestants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire