Trump signe un décret ordonnant une réforme de la police

A
A
A
A
Face à la colère des manifestants contre le racisme qui sévit aux États-Unis, le président américain, Donald Trump, a signé ce mardi 16 juinun décret ordonnant une réforme limitée des forces de l’ordre. Ce décret présidentiel inclut l’interdiction des prises d’étranglement, sauf «si la vie d’un policier est en danger». Ceci intervient après plus de deux semaines de protestations suite à la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, tué lors d’une interpellation policière violente après qu’un policier se soit agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes.
Trump a signé ce décret après avoir rencontré les familles des victimes de violences policières ou racistes. Il a «encouragé» les unités de police américaines à adopter les «normes professionnelles les plus élevées», affirmant toutefois que «les Américains connaissent la vérité : sans la police, il y a le chaos, sans le droit, il y a l’anarchie et sans la sécurité, c’est la catastrophe». Cette affirmation vient en réponse au mouvement de manifestation appelant à «défonder la police» (defund the police – retirer les fonds de la police).
Notons que le président américain n’a qu’un pouvoir limité sur les services de police. En effet, ces derniers dépendent des États et des villes. Ainsi, ce décret ne contient que des indicationsincitantnotammentles services de police à améliorer «la formation sur l’usage de la force et les techniques de désengagement» ainsi qu’à partager les données sur les agents connus pour leurs mauvaises pratiques. Le département de la Justice accordera en priorité les subventions fédérales aux unités de police qui démontrent qu’elles respectent les normes dans la formation sur l’usage de la force et les techniques de désescalade, a précisé Trump. Ces mesures restent toutefois en deçà de ce que réclament les manifestants.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026