Pratiques anticoncurrentielles : Apple dans le viseur de l’UE

A
A
A
A
Ce mardi 16 juin, la Commission européenne a annoncé l’ouverture de deux enquêtes contre Apple, accusé de pratiques anticoncurrentielles. Ce nouveau front ouvert par l’Union européenne survient quelques mois avant des propositions de réformes du droit européen qui permettraient de limiter la puissance des géants américains de l’internet (GAFA).
La première enquête porte sur le service de paiement mobile Apple Pay. La commission dénonce «les modalités, conditions et autres mesures imposées par Apple pour l’intégration d’Apple Pay dans les applications commerciales et les sites web commerciaux sur les iPhones et les iPads».
La seconde enquête ouverte par Bruxelles, toujours contre Apple, porte sur la musique en ligne. Elle fait suite à la plainte de Spotify. Le géant du streaming accuse Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché de la musique en ligne. Apple, propriétaire de l’iOS et de l’App Store, est accusé notamment d’imposer un droit de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via sa boutique.
Il ne s’agit pas dupremier coup contre la marque à la pomme. Février dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait infligé une amende de 25 millions d’euros à Apple pour ses «pratiques commerciales trompeuses par omission». L’entreprise était accusée de ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones pour accélérer leur remplacement.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023