L’UMT appelle au boycott du secteur médical privé
A
A
A
A
L’Union Nationale Démocratique des Finances (SNDF) affiliée à l’Union Nationale Marocaine des Travailleurs (UMT) a annoncé sa décision de lancer une pétition de solidarité avec le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Zouhair Chorfi.
Chorfi a récemment accusé les cliniques privées marocaines d’une « sous-déclaration importante » de leurs revenus imposables.
L’UMT a fait part d’une déclaration à l’issue d’une réunion tenue le 11 mai dernier pour annoncer sa décision de soutenir Chorfi, qui fait face à une plainte déposée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) suite aux accusations qu’il a proférées.
L’ANCP a « fermement condamné » l’accusation de Chorfi dans un communiqué publié la semaine dernière, affirmant qu’il était » déplorable » que des fonctionnaires de haut niveau « accusent officiellement » les médecins d’avoir commis des actes illicites.
En réponse, l’UMT a demandé à la Direction générale des impôts de partager les données pour indiquer le nom des cliniques privées et des médecins qui ne paient pas leurs impôts.
Le syndicat organisera également un sit-in le 21 mai devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir Chorfi contre les médecins du secteur privé.
En outre, l’UMT a exhorté les citoyens à boycotter les cliniques privées et les médecins du secteur privé qui ne paient pas leurs taxes.
L’accusation de M. Chorfi intervient suite à la révélation de données alarmantes par des responsables qui ont mis la lumière sur les défis auxquels fait face le système fiscal marocain.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré au début de l’année que » de nombreux Marocains, en particulier ceux qui travaillent dans les professions libérales, ne régularisent pas leur situation en omettant de remplir leurs déclarations fiscales, que ce soit en matière de fiscalité, de TVA ou de taxe d’affaires « .
El Khalfi a déclaré que 80% des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) sont payées par seulement 1, 6% des contribuables.
Le porte-parole a ajouté que seulement 33 % des entreprises déclarent leurs gains, ce qui entraîne une faible conformité fiscale et de nombreux défis, en particulier le manque de neutralité fiscale.
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026