Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

«La croissance économique mondiale pourrait rebondir l’année prochaine, mais le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté devrait rester inchangé après une énorme poussée cette année due à la pandémie de coronavirus», a averti la Banque mondiale (BM)le mercredi 10 juin. La BM a expliqué que le Covid-19 pourrait conduire entre 70 et 100 millions de personnesvers l’extrême pauvreté en 2020, alors que l’économie mondiale est confrontée à sa pire récession depuis 80 ans. Définie comme le fait de vivre avec 1,90 dollar par jour, l’extrême pauvreté commençait à ralentir avant la crise sanitaire mondiale.

Par ailleurs, la banque prévoit un rebond de la croissance de 4% en 2021. Toutefois,les pays qui comptent le plus grand nombre de personnes pauvres ne devraient pas connaître une croissance rapide, ce qui signifie que leur taux d’extrême pauvreté restera élevé. «Le Nigeria, l’Inde et la République démocratique du Congo, trois pays qui, selon nos projections, comptent plus d’un tiers des pauvres de la planète, devraient connaître respectivement des taux de croissance du PIB réel par habitant de -0,8%, 2,1% et 0,3%», prévoit la Banque mondiale. Et d’ajouter : «Avec des taux de croissance démographique de 2,6%, 1,0% et 3,1%, cela est à peine suffisant pour réduire durablement le nombre de pauvres».

La BM ajoute que «l’Asie du Sud pourrait enregistrer une plus grande augmentation du nombre de pauvresà cause duCovid-19», en particulier en Inde. Et de conclure que sur les 176 millions de personnes qui devraient passer sous le seuil de pauvreté (3,20 dollars par jour), les deux tiers se trouvent en Asie du Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire