Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

«La croissance économique mondiale pourrait rebondir l’année prochaine, mais le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté devrait rester inchangé après une énorme poussée cette année due à la pandémie de coronavirus», a averti la Banque mondiale (BM)le mercredi 10 juin. La BM a expliqué que le Covid-19 pourrait conduire entre 70 et 100 millions de personnesvers l’extrême pauvreté en 2020, alors que l’économie mondiale est confrontée à sa pire récession depuis 80 ans. Définie comme le fait de vivre avec 1,90 dollar par jour, l’extrême pauvreté commençait à ralentir avant la crise sanitaire mondiale.

Par ailleurs, la banque prévoit un rebond de la croissance de 4% en 2021. Toutefois,les pays qui comptent le plus grand nombre de personnes pauvres ne devraient pas connaître une croissance rapide, ce qui signifie que leur taux d’extrême pauvreté restera élevé. «Le Nigeria, l’Inde et la République démocratique du Congo, trois pays qui, selon nos projections, comptent plus d’un tiers des pauvres de la planète, devraient connaître respectivement des taux de croissance du PIB réel par habitant de -0,8%, 2,1% et 0,3%», prévoit la Banque mondiale. Et d’ajouter : «Avec des taux de croissance démographique de 2,6%, 1,0% et 3,1%, cela est à peine suffisant pour réduire durablement le nombre de pauvres».

La BM ajoute que «l’Asie du Sud pourrait enregistrer une plus grande augmentation du nombre de pauvresà cause duCovid-19», en particulier en Inde. Et de conclure que sur les 176 millions de personnes qui devraient passer sous le seuil de pauvreté (3,20 dollars par jour), les deux tiers se trouvent en Asie du Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire